Magalie Pouriel, agricultrice à Juvigné, a fait partie du jury de l'émission diffusée sur M6 et animée par Stéphane Rotenberg, Top chef, le chef des chefs.
Très étonnée et après un petit moment d'hésitation, grâce au soutien inconditionnel de son époux Eric, Magalie Pouriel s’est retrouvée, "dans les studios d’Aubervilliers le 13 novembre 2021 à 7h30 du matin".
Noix de veau Brétanin
L’agricultrice mayennaise y a découvert l’envers du décor de l'émission Top chef, le chef des chefs :
Son rôle, aux côtés de l’animateur Stéphane Rotenberg et du critique culinaire, François-Régis Gaudry ? Départager deux chefs en concurrence pour la, "réalisation d’un plat basé sur de la noix de veau Brétanin".
Après avoir observé les deux chefs cuisiner pendant une heure et goûter leurs plats, elle a donné son ressenti à Stéphane Rotemberg.
Mais, tenue par un contrat de confidentialité Magalie Pouriel ne peut dévoiler plus de détails et encore moins, "le nom du gagnant".
Toujours est-il que cette journée est passée très vite et, à 14h30, "tout était fini", confie la Juvignéenne qui dit avoir été bluffée par, "le travail des deux chefs qui ont vraiment sublimé le produit de base".
À lire aussi
Installés depuis 32 ans
Originaires de St-Pierre-des-Landes, Magalie et son mari Eric sont issus du milieu agricole.
Après leur installation, il y a 32 ans, sur l’exploitation Les Buttes à Juvigné, ils se lancent dans un élevage laitier qui compte aujourd’hui 130 vaches.
Depuis 24 ans, leur activité est complétée par, "un élevage de veaux de boucherie".
Partageant la même passion pour l’élevage et le métier d’agriculteur en général, les époux ont préféré intégrer une filière Label rouge, gage de qualité et de respect de l’animal, plutôt qu’une filière industrielle.
C’est ainsi qu’il y a 18 ans, le couple rejoint la filière veaux Bretanin qui compte aujourd’hui, "une quarantaine d’éleveurs sur le Grand Ouest dont quatre seulement en Mayenne".
Le principe consiste à, "élever des veaux sur paille en cases collectives et non attachés dans des cases individuelles, à raison de 2 à 3 bandes de 90 veaux par an, nourris avec le lait de nos vaches pour 1/3 de notre production, le reste allant à la laiterie, complété par un peu de protéines".
Ce qui permet de, "valoriser notre produit en circuit court".
La viande ainsi produite est vendue, "sous la marque Bretanin dans des boucheries artisanales et sous la marque Tradiveau dans certaines grandes surfaces".
Diffusion le mercredi 16 mars
Mais ces circuits courts nécessitent de cumuler plusieurs métiers puisqu’il s’agit non seulement de produire, mais aussi de se faire connaître pour vendre.
C’est ainsi que depuis plusieurs années, Magalie Pouriel est amenée à aller, "à la rencontre des bouchers pour faire des animations permettant d’expliquer aux consommateurs la façon dont sont élevés les veaux ainsi que le savoir-faire de notre filière".
C’est dans ce cadre, que l’agricultrice a été sollicitée par les responsables de la filière veaux Bretanin pour l’émission de M6.
Cette participation a été, "une très belle expérience personnelle mais j’ai aussi une certaine fierté de pouvoir donner un coup de projecteur sur notre filière et sur l’ensemble des agriculteurs".
Un seul petit regret peut-être, celui de ne pas avoir vu Philippe Etchebest qui, "tournait une émission dans le studio voisin".
Pour connaître le résultat de ce duel de chefs, rendez-vous devant le petit écran sur M6, mercredi 16 mars 2022 entre 23h et 23h30.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.