Narcé (49), Angers, Vichy, Lyon... Et bientôt Shanghai, en Chine : Simon Hubert, 21 ans, s'imaginait-il petit que sa passion pour la mécanique agricole l'entraînerait dans un tel périple ?
"Ça m'a toujours plu, se rappelle ce fils d'agriculteurs de Bais. J'avais des tracteurs en jouets, j'ai toujours aimé les bricoler, les démonter et remonter, quitte à me faire disputer !"
Aujourd'hui salarié de l'entreprise Douillet, au Horps, il démonte et bricole de vrais engins. Son expertise lui a valu la médaille d'or aux finales nationales des WorldSkills - ou Olympiades des métiers - dans la catégorie maintenance des matériels, pôle agriculture.
Il fait partie des trente jeunes des Pays de la Loire qui ont décroché une médaille lors de cette finale. Elle a fait concourir 600 participants de moins de 25 ans dans 64 métiers, du 13 au 15 janvier 2022.
Premier à chaque étape
"J'étais assez content de ce que j'avais fait, mais je ne croyais pas à la première place", raconte-t-il. Il évoque une compétition "énorme", le "stress" causé par la présence du public, la difficulté à "rester dans sa bulle : on était à côté des carrossiers, il y avait en permanence le bruit des meuleuses".
Heureusement, Simon n'en est pas à son coup d'essai. Cette finale est le couronnement d'un parcours national entamé début 2021, avec des premières sélections régionales à Narcé, au lycée professionnel dans lequel il est alors inscrit.
À cette période, il est en apprentissage chez Douillet. "Étant originaire du coin, je connaissais l'entreprise. Même si mes parents ne sont pas clients", sourit-il, complice, en direction de son patron, François-Xavier Douillet, directeur général.
Une finale régionale à Angers puis une première phase nationale à Vichy plus tard, le voilà à Lyon. Il finit premier à chaque fois, mais la difficulté va crescendo.
Celui qui, en parallèle de ce parcours, a fini par décrocher un CDI dans son entreprise, est habitué à travailler dans l'urgence. "Nous sommes un peu les chirurgiens du matériel agricole, souligne François-Xavier Douillet. À certaines périodes, notamment l'été, il faut être capable d'intervenir en une heure ou deux."
Cela n'a pas empêché Simon Hubert de s'entraîner plus sérieusement pour la deuxième phase nationale.
Sa victoire à Lyon lui a ouvert les portes de l'équipe de France des WorldSkills et de son "entraînement sportif. Il y aura des stages à Paris, avec préparation mentale et physique. La compétition ne se déroulera quasiment que sur du matériel de travaux publics."
Forcément, le stress est là. D'autant plus que le dispositif est encore plus impressionnant. "Le site est immense, avec neuf hectares de compétition !"
"Une fierté" pour les patrons
Simon peut compter sur le soutien de ses patrons, François-Xavier et Damien Douillet. "Pour toute entreprise, c'est une fierté, assure le premier. C'est un encouragement pour tous les jeunes qui nous rejoignent à aller plus loin."
Fera-t-il le voyage avec son salarié, du 12 au 17 octobre prochains ? "Si je peux, avec plaisir !" En attendant l'échéance, Simon Hubert va continuer à se préparer. En ce début mars, il doit retourner sur le site de Vichy pour une session d'entraînement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.