Dans une lettre ouverte, datée du 6 mars 2022, l'opposition à la mairie de Laval pointe du doigt "la fermeture de l'accueil périscolaire" dans les écoles lavalloises. "Nous faisons part du désarroi de familles face à la dégradation de ce service municipal", déplore Marie-Cécile Clavreul, membre de l'opposition, adjointe en charge lors du précédent mandat de la question de l'éducation, qui réclame "avant tout un diagnostic sur les temps d'activités périscolaires pour pouvoir faire des propositions".
À lire aussi
Pour Marie-Laure Le Mée-Clavreul, actuelle adjointe en charge de l'éducation, de l'égalité femme-homme et de la lutte contre les discriminations, il s'agit "d'une confusion sur la situation". "Il est difficile d'entendre que nous serions inactifs. Nous ne sommes pas dans une logique de fermeture. En janvier et février, d'autres services ont fermé pour préserver l'accueil périscolaire."
"L'éducation au cœur de la ville"
L'opposition liste également "des mails envoyés aux familles pour les informer que la ville de Laval ne pourra plus assurer le service d'accueil à partir de 15h30 et qu'ils devront s'organiser." "Il s'agit de mesures ciblées destinées aux familles si leur école est concernée, assure l'adjointe à l'éducation. Un premier mail a été envoyé en janvier, ainsi qu'une lettre aux parents pour informer les familles des problèmes de recrutement et également des soucis liés au Covid. Nous faisions appel à la solidarité pour une solution temporaire."
De son côté, l'opposition attend le prochain conseil municipal pour demander des comptes. "L'éducation est au cœur de la ville de Laval. C'est un tiers du budget de la politique de la ville. Nous voulons connaître les difficultés de recrutement, pourquoi il est difficile de recruter et savoir quelle est la politique éducative de la ville", rappelle Marie-Cécile Clavreul. "Il y a une pénurie d'animateurs dans de nombreuses écoles de Laval et dans les autres collectivités mayennaises. On cherche des solutions tous les jours", soutient Marie-Laure Le Mée-Clavreul.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.