Dès les premiers jours de la guerre en Ukraine - débutée le 24 février 2022 par l'invasion russe - la solidarité à l'égard des réfugiés ukrainiens s'organise.
La communauté britannique, très présente à Gorron et alentours, est particulièrement réactive.
À lire aussi
Mardi 1er mars, Sheryl et Peter, deux britanniques venus de l'Orne, sont venus apporter leur don à la Grande Gennerie, à Carelles. Alison Benn, habitante des lieux, y a établi un point de collecte.
Conserves, produits d'hygiène, couches, vêtements devaient être acheminés vers l'Ukraine, la Pologne ou la Roumanie par Lara De La Vege, une Ukrainienne et son mari français.
À lire aussi
S'y ajouteront les produits recueillis par Le Jardin de Froulay, bar-restaurant de Couesmes-Vaucé, lui aussi tenu par des britanniques. Sue Baines, une anglaise de Gorron, y a véhiculé des dons.
"La culture de l'entraide est très forte au Royaume-Uni, explique Brigitte Quinton, ancienne enseignante londonienne originaire d'Ille-et-Vilaine. Elle est inculquée dès l'école primaire."
L'école privée ou elle travaillait organise par exemple une charity week, une semaine dédiée aux œuvres de charité au cours de laquelle les enfants doivent organiser des actions pour aider une association. "Tous les enfants de l'école participent, du CP à la terminale."
Pour Brigitte Quinton, cette expérience est indélébile. "On s'organise rapidement et on travaille vite et bien ensemble."
Ce mardi 8 mars au petit matin, un camion, une camionnette, un minibus et un monospace ont quitté le garage Anglo auto de Gorron, chargés de plusieurs tonnes de dons.
Le but du convoi : apporter ces produits en Pologne et tenter de ramener des réfugiés. Là encore, la communauté britannique s'est largement mobilisée.
Le camion a été prêté par Phil et Donna Holland de Landivy, et la camionnette par le garage anglais. Pour financer le voyage, "nous avons reçu des dons d'entreprises", indique Shane Griffiths, l'un des garagistes, qui conduit le camion.
Leur rapidité d'organisation a été permise grâce à leur forte présence sur Facebook. Plusieurs d'entre eux ont lancé un appel aux dons, via le groupe Facebook Mayenne53 Ukraine Refugee Assistance.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.