Le grand gagnant de la Mission Bern 2022 dans les Pays de la Loire s'appelle... la porte Beucheresse à Laval (Mayenne). Les 18 sites emblématiques régionaux viennent d'être rendu publics lundi 14 mars 2022.
La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril a été confiée à Stéphane Bern par le président de la République en 2017. L'objectif est d'identifier le patrimoine en péril et de trouver de nouvelles sources de financement pour le restaurer.
À lire aussi
C'est comme ça qu'est née l'idée du Loto du Patrimoine de la FDJ. Chaque année, 18 sites emblématiques régionaux sont sélectionnés, ainsi qu'un projet par département, selon quatre critères : l'intérêt patrimonial et culturel, l'état de péril, la maturité du projet et son impact sur le territoire et le projet de valorisation.
Premier site mayennais retenu
C'est un gros projet de restauration que la collectivité souhaite mener pour la porte Beucheresse.
1,4 million d'euros de travaux
"Ce lieu emblématique a vu la naissance du Douanier Rousseau, explique l'élu. Nous souhaitons le restaurer et le rouvrir à la population, en mêlant les arts numériques pour faire revivre l'âme du Douanier Rousseau et en faisant profiter de la vue panoramique. C'est un projet important."
Au total, le coût des travaux est estimé à 1,4 million d'euros. Des fouilles ont déjà commencé.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.