Le décret préfectoral interdisant l’accès aux grottes de Saulges (Mayenne) pendant les mois d’hiver afin de protéger les chauves-souris a pris fin ce mardi 15 mars 2022.
Les grottes Margot et Rochefort peuvent rouvrir aux visiteurs à partir de ce mercredi 16 mars et jusqu’au 14 novembre 2022.
Mise en lumière de la grotte Margot
Une nouvelle saison qui s'accompagne de nouveautés. Après des travaux d’éclairage dans la grotte Rochefort l'an dernier, c’est au tour de la grotte Margot de remplacer les lumières allogènes, qui dégagent une certaine chaleur, par des LED.
En parallèle, le musée de la préhistoire, ouvert en 2017, offre aux visiteurs une collection d’objets venant principalement du site des grottes mis au jour lors de campagne de fouilles. Le visiteur peut aussi y découvrir la grotte Mayenne-Sciences, inaccessible au public pour des raisons de conservation, grâce à la réalité virtuelle.
Une paroi numérique interactive
Inauguré l’année dernière, le Paléograph'#2, une paroi numérique interactive, permet d'expérimenter l’art pariétal. "L’utilisation de capteurs transforme les mouvements en données, en son et lumière dans un mode à la fois éphémère et collaboratif ", expliquent les médiateurs.
Deux nouvelles animations sont prévues cette année : une enquête à partir de vieux documents rédigés par un archéologue du XIXe siècle et une balade entre nature et préhistoire au cœur de la vallée de l’Erve.
Billetterie en ligne
Et depuis le 5 février 2022, les visiteurs ont accès à une billetterie en ligne. "Cela va nous libérer du temps au niveau des réservations téléphoniques", indique Cendrine Fagnot, la nouvelle responsable du site.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.