Plusieurs semaines après, Gary Atkinson est encore amer. Il n’a pas récupéré ses 890 € et sa banque ne semble pas en mesure de faire quoi que ce soit. Bref, une perte sèche pour ce Britannique qui dirige depuis six ans une petite entreprise de mécanique à Gorron.
Gary Atkinson se chauffe grâce à un poêle à granulés. Début février 2022, il tombe sur un site internet proposant ce combustible, "pour 50 € moins cher qu’en grande surface", précise-t-il.
Il prend contact avec le site via la fenêtre de chat. On l’informe que le paiement s’effectue par virement : Gary s’exécute et fournit une preuve de paiement. Il reçoit également un message sur son portable pour vérifier l’opération.
"Normalement, j’aurais dû recevoir la confirmation que mon paiement a bien été pris en compte", estime Gary. Il n’en est rien. Il renvoie alors un message sur le chat du site, qui lui demande de renouveler l’opération, ce qu’il fait. Son interlocuteur lui assure que son premier paiement sera bien annulé.
À lire aussi
Mais deux jours plus tard, Gary s’aperçoit en consultant son compte bancaire qu’il a été débité deux fois. Il commence à s’inquiéter, mais sur le chat du site internet, on continue de lui répondre et de le rassurer.
Sauf qu’aucun remboursement n’arrive, ni aucune livraison. Gary finit par se rendre à l’évidence : il est victime d’une arnaque. Son blocage sur le chat du site finit par le confirmer.
"Nous savons qu’il peut y avoir des arnaques sur certains sites comme Le Bon Coin ou Facebook, mais nous n’en avions jamais entendu parler pour des sites de vente de granulés de bois !", s’étonne Hayley Gilks, une amie de Gary.
De nombreux signalements
Britannique elle aussi, elle comprend pourquoi son ami s’est tourné vers la vente en ligne. "C’est souvent plus simple pour ceux qui ne parlent pas très bien la langue."
Alertée, elle a effectué des recherches et s’est rendu compte que de nombreux sites potentiellement frauduleux faisaient l’objet de signalements, sur des plateformes comme Signal-Arnaque.com ou encore sur la page Facebook de Woodstock bois, un fabricant de granulés dont l’image est souvent utilisée par les escrocs.
"Ces sites n’hésitent pas à utiliser des photos de vrais produits", souligne Hayley Gilks.
Un site pour avertir
Pour avertir les utilisateurs de poêles de ce danger, elle et Gary ont décidé de créer un site internet : www.granulesdebois.org. Il fournit des conseils à appliquer si l’on est victime d’une telle arnaque et dresse une liste de sites potentiellement frauduleux.
Pour l’heure, ses propres signalements n’ont rien donné. Pas plus que la plainte de Gary auprès de la gendarmerie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.