(©CDLM)[/caption]
Depuis l'ouverture de sa boutique le 4 mars 2022, à Lassay-les-Châteaux, Michèle Delaunay a vu passer "énormément de monde. Je ne m'attendais pas à ça dès le début !" assure-t-elle.
Pourtant, des fromageries, il y en a peu dans les petites villes mayennaises. D'ailleurs, la sienne s'appelle très sobrement... La Fromagerie. "Je trouve ça bien de pouvoir m'installer ici plutôt que dans une grande ville ou dans une ville moyenne."
À lire aussi
Dans cette boutique, on trouve donc du fromage, mais aussi de la charcuterie, des produits pour l'apéritif, de la bière et du vin.
De nombreux produits locaux, mais pas seulement : Michèle Delaunay a aussi apporté dans ses bagages des produits du Pays basque, où elle a passé "une grande partie" de sa vie.
Parmi ces mets, l'incontournable Ossau-Iraty, un célèbre fromage de brebis basque, du jambon de Bayonne ou encore des cuisses de canard confites.
Là-bas, elle tenait une chambre d'hôtes.
Elle se documente alors sur le fromage et le vin, déménage en Mayenne "pour raisons familiales" et trouve ce local, au 22 Grande Rue, à Lassay-les-Châteaux.
"Avant c'était une boucherie, puis un commerce de restauration rapide. C'est ensuite devenu une habitation." La commerçante a dû faire quelques travaux : à l'arrivée, un local chaleureux, tout en poutres et meubles en bois.
Michèle attend encore un présentoir à bouteilles et des volets modernes, mais sa boutique est déjà opérationnelle.
Du local et du bio
Elle cherche encore à développer son réseau de fournisseurs, notamment auprès des producteurs locaux.
Dans sa vitrine, on trouve déjà l'Entrammes, le gouda de Bazougers, la tomme du Carré-d'Ouailles, mais aussi les cidres et poirés ultra-locaux du musée du cidre.
"Je souhaite rassembler au même endroit des produits de l'Orne au Sud-Mayenne. On ne va pas forcément jusque là-bas pour se fournir. Je propose quelques références au lait pasteurisé, mais je suis plutôt lait cru. Et bio, le plus possible."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.