Âgée de seulement 16 ans, Léa Portier a reçu la récompense de meilleure apprentie en pâtisserie le 28 février dernier. Cet élève en CAP au CFA de Laval a réussi à séduire le jury sur le thème de Walt Disney. "C'était un de mes objectifs d'avoir le titre de meilleure apprentie", livre l'adolescente, fière de son succès.
Lors de la compétition, la jeune femme s'est orientée vers le dessin animé La Reine des neiges pour ses plats.
La différence dans les préparations
Elle a dû, sur des épreuves imposées, réaliser notamment des petits fours, des entremets identiques, des barres de goûter pour les enfants ou encore un montage commercial en chocolat.
"Elle a fait la différence en ayant une continuité dans ses préparations. On a été minutieux, en faisant préparation par préparation", explique Arnaud Gautier, patron de la bijouterie gourmande Veronika, spécialisé dans la pâtisserie et le pain artisanal et lui-même pâtissier de formation, chez qui Léa Portier réalise son CAP.
"De l'exigence et de l'excellence"
Dans les cuisines, "c'est une fille très courageuse, à l'écoute et très motivée", décrit son patron. Léa Portier s'inscrit dans cette nouvelle génération de femmes pâtissières. "C'est toujours ce que j'ai voulu faire. J'aime travailler les techniques, des choses différentes tous les jours." Pour elle, son métier est synonyme "d'élégance".
Maintenant, Léa Portier et son patron vont se préparer à la compétition régionale qui aura lieu en fin d'année, la date n'étant pas encore fixée. "On va faire ça étape par étape. Elle aura six mois de préparation, avec environ quatre heures par jour quand elle est présente dans l'entreprise, explique Arnaud Gautier. En face d'elle, il y aura de l'expérience et du talent. On va lui demander de l'exigence et de l'excellence."
La jeune femme rêve d'aller plus loin et se voit déjà, dans quelques années, avec le col tricolore du meilleur ouvrir de France.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.