En fin d’année 2021, la fusion en termes de finances et ressources humaines des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Martigné-sur-Mayenne et Alexain aurait dû être actée, mais il n’en est rien encore aujourd’hui. "On va vers cela, explique Birgit Blanchet, directrice des deux Ehpad. La fusion n’est pas du tout écartée mais un projet de travaux occupe davantage les esprits." Si rien n’est encore acté, un regroupement sur un seul site des Ehpad de Martigné et Alexain serait envisagé, "à horizon 2028-2030. L’emplacement fait discussion. Et nous n’avons pas encore le feu vert des tarificateurs (ARS et Conseil départemental, NDLR). Il y a encore du travail."
Travaux attendus depuis 2009
L’Ehpad de Martigné attend des travaux de réhabilitation depuis 2009. En 2013, des appels d’offres avaient été passés, donnant lieu à des plans d’architectes pour la restructuration de l’existant et la démolition d’un bâtiment du début des années 1980, pour un budget prévisionnel de 6,7 millions d’euros.
Et un vrai besoin aussi : "Il y a une qualité d’accueil à Martigné et Alexain avec une bonne équipe mais il y a des problèmes de bâti, une vétusté très importante." Ce que confirme la conseillère départementale du canton, Magali d’Argentré. "Dans certaines chambres, l’eau coule. Il reste des chambres doubles dont les résidents ne veulent plus…" La disposition sur plusieurs niveaux, les pentes, la largeur des portes insuffisante pour le passage de fauteuils roulants sont également pointées.
"On travaille dans le brouillard, regrette le maire de Martigné-sur-Mayenne, Guillaume Carré. Toutes les études sont payantes. Si, dès 2020, l’ARS et le Conseil départemental nous avaient dit on vous soutient à hauteur de tant, on aurait déjà avancé. Déménager l’Ehpad d’accord, mais que fera-t-on des bâtiments actuels ? Une question en entraîne une autre, et nous n’avons aucune réponse des décideurs. La machine est en marche, mais il y a beaucoup d’inertie."
"L'ARS frileuse à la décision"
Pour la conseillère départementale, si le dossier bloque encore aujourd’hui c’est que "l’ARS est frileuse à la décision". Pour Valérie Jouet, directrice de l’agence régionale de santé en Mayenne, "il n’y a pas de situation bloquée. Nous sommes présents pour appuyer le projet des élus du territoire mais il faut avant tout réfléchir à la gouvernance de ces établissements." En effet, à ce jour, Birgit Blanchet est directrice des Ehpad de Martigné, Alexain et Montsûrs. Or ce dernier pourrait finalement être rattaché à l’hôpital d’Évron.
Mais là encore, le projet n’est pas acté. Il pourrait être effectif en 2023. "Cette nouvelle organisation donne l’opportunité de remettre à l’ordre du jour le projet de travaux", assure Valérie Jouet.
Une nouvelle réunion entre les représentants de l’ARS et du Département, la directrice des Ehpad et les élus, est programmée le 30 mars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.