Mettre en œuvre des actions permettant aux exploitations agricoles de la Mayenne de faire face et de s’adapter aux changements climatiques, c’est l’objet de l’association Cap Climat 53 créée au printemps 2021 à Courcité.
La première assemblée générale avait lieu le mercredi 16 mars 2022. Devant une quinzaine d’agriculteurs et d’éleveurs, Luc Brizard, le président, a rappelé l’origine :
À lire aussi
Quatre axes
Trois vocables définissent l’association : adaptation, atténuation et anticipation.
Un plan d’action a été élaboré avec quatre principaux axes : amélioration de la fertilité du sol, expérimentation de fourrages et de cultures, gestion des haies et du bocage, production d’énergie.
Une expérimentation sur les plantes fourragères a déjà commencé permettant de repérer celles susceptibles de présenter un intérêt et d’étendre l’expérimentation dans un cadre contrôlé.
Par ailleurs, il a été mis en avant l’importance de mesurer la santé et la résistance du système sol/plantes :
Rencontre avec les industriels
D’autres démarches ont été développées, notamment l’importance d’un territoire agricole toujours vert afin de réguler la température, mais aussi, la revalorisation du bois/bocage avec une recherche de nouveaux débouchés pour cette zone qui ne présente actuellement, plus beaucoup d’intérêt pour les agriculteurs.
À ce sujet, Cap Climat a rencontré des industriels qui maîtrisent la captation de l’hydrogène.
Une autre priorité de l’association est d’accueillir des jeunes en début de carrière.
Aidée par la chambre d’agriculture et afin de pouvoir mettre en œuvre le plan d’actions, l’association a exposé son projet à la CCMA, notamment pour pouvoir bénéficier de cofinancements européens.
La communauté de communes du Mont des Avaloirs a apprécié ces initiatives et a validé une subvention de 4 250 €.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.