Le temps d’une journée organisée par l'association Up Life, et à l’heure du changement climatique, le chanvre, sera au centre de plusieurs animations, le dimanche 27 mars 2022 à Javron-les-Chapelles.
À commencer par une conférence, animée par Alexis Chanebau et dont le but sera de faire changer les points de vue sur cette plante souvent connotée :
À lire aussi
Limite l'impact environnemental
L’occasion de rappeler que le chanvre permet de produire quatre fois plus de papier que le bois sans avoir à pratiquer la déforestation et donc en limitant l’impact sur l’environnement.
Lors de cette journée événement, Pierre Jiquel, devenu tisserand de chanvre à Saint-Pierre-sur-Orthe, « ramènera tout son matériel pour effiler le chanvre, son métier à tisser… Ainsi que de la fibre de chanvre et les différents stades de la plante. »
Conférence, expo., musique, restauration, etc.
Yohan Potier sculpteur à la tronçonneuse de Courcité sera également de la partie. « Il place souvent du chanvre dans ses sculptures. Certaines seront présentes. ».
Une exposition Au fil du chanvre est prêtée gracieusement pendant un mois à Up Life par l’association Patrimoine Le Mans Ouest.
Cette exposition rappelle que la Sarthe a été le premier producteur national de chanvre avant la Guerre. Elle retrace donc toute la filière du chanvre.
Changer l’image de cette plante
Il y a aussi des exemples concrets d’utilisation en France.
Rendez-vous donc le 27 mars pour aller au-delà des idées reçues et modifier l’image de cette plante car, « il est temps que ça chanvre ! » s’amusent Jonathan et Aurélie.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.