Depuis sa mise en place généralisée dans le centre-ville de Mayenne, lundi 14 mars 2022, la mesure n’a pas manqué de faire réagir les usagers de la route. L’élargissement de la zone 30 ne fait pas que des heureux. Une pétition a été mise en ligne par un habitant de Saint-Georges-Buttavent qui se rend régulièrement à Mayenne. « Je voyais que tout le monde s’indignait mais il ne se passait rien alors j’ai lancé cette pétition comme un acte citoyen pour jauger si le mécontentement était le fait de quelques-uns ou bien général », explique Mathias Girard. 2 315 personnes avaient signé la pétition vendredi 1er avril.
La question s’est aussi invitée au conseil municipal, jeudi 17 mars. Josselin Chouzy, élu de l’opposition, qui a voté en faveur de cet élargissement de la zone 30, a interrogé sur la méthode.
"Il manque des rues à 50 km/h"
Jean-Marie Marioton, adjoint en charge de l’urbanisme et des mobilités, a concédé que des choses devaient être améliorées. « Il manque quelques rues à 50 km/h. Mais en ce qui concerne la signalisation, nous respectons la législation. Le panneau 30 à l’entrée de la ville est obligatoire. Il veut dire que partout en ville on roule à 30 km/h sauf si un autre élément de signalisation dit le contraire, comme les ellipses au sol. »
Jean-Pierre Le Scornet, maire de Mayenne, qui s’attendait à de la grogne est surpris par l’intensité de la réaction.
Il rappelle que cette décision « est une décision de raison. Elle vise deux impératifs : la protection des populations et l’accompagnement des usages de nouvelles mobilités. Le 30 km/h est actif depuis plusieurs années dans de nombreuses rues du centre-ville. Il ne s’agit aujourd’hui que d’un élargissement. Si on retranche les axes maintenus à 50, ça représente une dizaine de voies supplémentaires. »
À lire aussi
« Pas qu’une ville de passage »
L’édile s’étonne aussi qu’une pétition soit lancée par « des personnes qui n’habitent pas la villle. Sont-ils, chez eux, soumis à l’intensité du trafic ? Mayenne n’est pas qu’une ville de passage. Il y a aussi des gens qui y habitent et on leur doit une qualité de vie. Tous les ans, à Mayenne, au moins un piéton est renversé par un véhicule. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.