Le bien-être des animaux est un sujet qui parle à Murielle Hatte, éleveuse de Beagle et de bergers australiens à Martigné-sur-Mayenne. Alors quand aux informations, elle a découvert les exactions de la guerre en Ukraine et la solidarité qui se mettait en place pour les habitants, elle a immédiatement pensé à mettre en place une action pour les chiens et chats. "Je trouve très beau la solidarité qui s’est mise en place pour les Ukrainiens, et ça m’attristait que rien ne soit fait pour les animaux. Mais des éleveurs sont contraints de rester dans le pays pour rester avec leurs chiens ou chats", explique l’éleveuse. En effet, la réglementation ne permet pas aux éleveurs de rejoindre la Pologne par exemple avec une trentaine de chiens.
Avec AtiBordeaux
Entrée en relation avec l’association AtiBordeaux, fondée en 2011 pour la promotion du Dogue de Bordeaux, Murielle Hatte a décidé de venir en aide à cette association qui se charge de recueillir et acheminer des dons de croquettes, matériel médical pour les chiens et chats d’Ukraine. "L’association avait besoin de point de collecte alors je me suis proposée." Murielle Hatte a réuni environ 300 kg de croquettes en trois semaines.
Des collectes solidaires se sont mises en place dans les magasins Jardiland à Laval, Gamm Vert à Mayenne et Montsûrs. "En fin de semaine, je serai obligée de stopper ces collectes. Anne Dytrych, la présidente de l’association AtiBordeaux, sollicite désormais des dons d’argent pour faciliter l’organisation. Elle a aussi obtenu des tarifs avec des fournisseurs."
Réception des dons de Bretagne
En attendant de mettre fin à la collecte de croquettes, l’éleveuse martignéenne se prépare à réceptionner tous les dons de Bretagne, pour les mettre en palettes. "On devrait arriver à 3 tonnes qui seront ensuite acheminées à Lviv en Ukraine puis distribuées aux éleveurs qui les attendent." Déjà trois camions de 44 tonnes ont rejoint l’Ukraine grâce à l’action d’AtiBordeaux.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.