Après seulement 3 ans 1/2 et plusieurs dizaines de kilomètres d’entraînement avec ses amis agriculteurs à Chailland, Damien Rossignol âgé de 28 ans, a été sacré champion de France senior de cross country. Il courait avec le club des agriculteurs mayennais, le samedi 12 mars 2022 aux Mureaux (Yvelines).
Deux médailles d'or
Le jeune homme est rentré à Chailland avec deux médailles, son équipe ayant aussi gagné la médaille d'or .
Originaire de Chailland, Damien Rossignol y est aussi agriculteur.
Dès son plus jeune âge, il a fait partie de l’équipe de football locale jusqu’à ce qu’il découvre le plaisir de courir :
Les premières courses, « on est dans le dur ».
Pas de séances préparées par un coach : « Notre entraînement, on le fait ensemble, une fois par semaine on se retrouve à 3, 4 ou 5 et on fait 8/10 km sur Chailland. » Ça dépend des saisons, parce que la priorité, « c’est mon travail ».
À lire aussi
« C’est plus l’ambiance que l’effet course »
D’emblée, ce qui lui plaît : « C’est plus l’ambiance que l’effet course. Se retrouver entre voisins, passer du bon temps. »
La compétition arrive avec les cross corpo :
La première année, sur les 11 courses que compte la saison cross corpo, Damien en fait 10 et, « petit à petit, on gagne des places ».
Pourtant, la compétition n’est pas l’essentiel.
D’ailleurs, quand il arrive aux Mureaux pour ses premiers championnats de France, Damien part dans l’inconnu : « On avait en vue le podium par équipe, mais pas en individuel », sourit celui qui a couru ses 8 km en 28 minutes.
Et une fois lancé, rien ne semble arrêter le coureur qui s’était aussi engagé sur le départ du semi-marathon de Laval, le lendemain matin.
« Tant mieux pour moi, je n’avais aucune séquelle de ma course de la veille. L’important c’est de bien manger et énormément boire », raconte celui qui tient tous ces conseils, « des anciens du club ».
Ce dimanche 13 mars matin, Damien se sent bien : « La grosse concurrence est qualifiée aux France, je me dis : allez pourquoi pas un top 10, sur un malentendu on ne sait jamais », dit-il en riant.
Le malentendu arrive en 1h16 et 45 secondes. L’agriculteur, qui s’était levé les deux matins à 4h45 pour faire son travail avant ses courses, termine le semi à la 4e place.
Deux activités complémentaires
Calme et posé, Damien Rossignol a l’envie, « de faire les choses bien ». À la ferme ou sur les parcours de cross.
Cette phrase, il l'a entendue à ses débuts. Mais pour lui, les deux activités ne sont pas incompatibles. Elles peuvent même être complémentaires :
Bien que la compétition ne soit pas sa priorité, des projets de course, il en a quelques-uns.
Après avoir terminé 2e aux 10 km d’Aron dimanche 20 mars, les prochaines étapes sont l’Ekiden de Laval ce 27 mars, et le semi-marathon de Liffré le 3 avril.
Ce qu’il a en tête, c’est participer à un marathon avec son club : « Mais ça me fait un peu plus peur parce que ça demande plus de préparation et donc plus de temps d’entraînement. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.