C'est une fierté de l'avoir avec nous", livre simplement Anthony Gandubert, professeur de mécanique automobile à l'Urma à Laval, à propos d'Emily Chatellier. Du haut de ses 20 ans, cette jeune femme, originaire de l'Huisserie, a reçu début mars 2022 le trophée national Madame artisanat dans la catégorie apprentie.
275 dans toutes les catégories
Cet événement, lancé par la Chambre de métiers et de l'artisanat en France, récompense l'engagement et surtout le parcours de femmes, cheffes d'entreprise et apprenties. "On était 275 dans toutes les catégories, retrace la jeune femme, une pointe de fierté dans la voix. Au départ, j'ai juste déposé un dossier comme ça. Je ne pensais pas gagner."
Dans l'atelier mécanique de son école, Emily Chatellier se faufile aisément entre les voitures. L'étincelle pour la mécanique remonte à son enfance. "J'allais avec mes parents à des rassemblements de vieilles bagnoles des années 1960, 1970, raconte-t-elle. Pendant mon bac scientifique à Laval, j'ai eu ensuite le déclic pour la mécanique."
Son idée lancée, elle enchaîne toutefois des refus au moment de chercher des entreprises prêtes à l'accueillir. "On me disait que j'étais une femme, que je n'aurais pas assez de force." Elle persévère et trouve un établissement pour pratiquer le métier qu'elle aime.
"Elle est pointilleuse et a envie d'apprendre"
Aujourd'hui, elle est apprentie mécanicienne en BTS mécanique automobile à l'Urma. Après ses 35 heures de travail effectuées en alternance, elle revêt la casquette de conseillère municipale dans sa commune de l'Huisserie, celle de bénévole pour la restauration de l'abbaye de Clairmont, ainsi que celle de bénévole et joueuse dans son club de handball ou encore de consultante pour une association de cybersécurité automobile.
Pilote de formule
Mais le projet qui lui tient sans doute le plus à cœur, c'est son poste de vice-trésorière et pilote de formule pour l'association de son école Techni'campus, avec laquelle elle participe au challenge automobile entre lycéens Formula Campus. "C'est une jeune femme très à l'écoute, pointilleuse et qui a envie d'apprendre", poursuit son professeur.
L'élève en mécanique ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin et compte, dans un avenir proche, intégrer une école de la filiale BMW. "J'ai déjà gagné un concours avec eux", ajoute la passionnée. Puis, pour les années qui suivront ses études, elle garde dans un coin de sa tête un petit rêve. "Pourquoi ne pas déménager en Alsace avec mon conjoint pour monter un garage. Ou peut-être ici. On verra bien, mais pour l'instant, c'est ce que je veux."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.