Des planches de bois et des connecteurs métalliques. C'est tout ce qu'il faut pour fabriquer un meuble Mobiy. "Il n'y a pas besoin de vis, ni d'outils", expliquent Fabien et Ronan Guilleux.
Un concept développé par trois ingénieurs au sein de l'incubateur de Laval Mayenne Technopole et commercialisé par les deux frères mayennais depuis septembre 2021. "On avait été contacté par Laval Mayenne Technopole pour les aider dans leur projet", expliquent Fabien, chef d'entreprise dans le digital, et Ronan, responsable d'un atelier de découpe laser dans la métallurgie. "Mais ils n'avaient pas l'ambition de commercialiser les meubles. On trouvait l'idée trop séduisante pour que ça s'arrête là et on avait envie de se lancer dans une aventure familiale."
Les deux frères reprennent alors le flambeau, Ronan pour la partie production et Fabien pour la commercialisation, et créent ensemble la marque Mobiy "pour mobilier it yourself", précise Fabien.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fmobiy.officiel%2Fvideos%2F291487396461730%2F&show_text=false&width=476&t=0" width="476" height="476"]
Car le principe est de concevoir son meuble selon le besoin puis de le monter soi-même.
Mobiy a d'ailleurs noué des partenariats avec Morgane Laborne, du Labo de la Méduse, et la Maison d'Aurélie à Bonchamp pour faire de la customisation sur demande.
Fabrication locale
Des meubles modulables, personnalisables et fabriqués localement. Les planches de bois viennent de l'entreprise Doisneau à la Guerche-de-Bretagne. "C'était important de travailler avec une menuiserie qui a le label PEFC, qui assure une gestion durable des forêts." Les connecteurs, eux, sont fabriqués chez AIMM (Alliance Industrielle Métallurgique de la Mayenne) à Laval.
Pour l'instant, les meubles Mobiy sont disponibles uniquement sur Internet, "mais on espère être prochainement distribué dans des boutiques", indiquent Fabien et Ronan, qui font aussi de l'agencement pour des magasins.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.