Assiettes, soupière, saucière et ravier sont empilés sur la table de la salle à manger. L'ensemble fleuri, tout droit sorti d'un vaisselier de 1900, attend d'être pris en photo.
D'ici quelques jours, il se retrouvera en vente sur la brocante en ligne de Valérie Février au plus grand bonheur des chineurs du monde entier. "Les Américains et les Japonais raffolent de l'art de la table à la française", glisse celle qui arpente les vide-greniers et autres vide-maisons de la région chaque week-end pour dénicher ses pépites.
Quant à dire depuis quand date cette passion, "je crois que j'ai toujours adoré chiner, en particulier la vaisselle", confie cette habitante de Saint-Pierre-sur-Orthe (Mayenne), commune déléguée de Vimartin-sur-Orthe.
4 500 abonnés sur Instagram
Un passe-temps que cette dernière a décidé de convertir en métier en juin 2020. "Je travaillais avec mon mari dans une entreprise d'audit dans la télécommunication. Ça m'avait déjà effleuré quelques années auparavant de créer ma microentreprise, et mes amis, qui connaissent mon goût pour les brocantes, m'ont encouragée à me lancer."
C'est ainsi qu'est née Broc en tête. Une brocante 2.0 devenue en quelques mois une référence dans le domaine avec 4 500 abonnés sur Instagram. "Je ne m'attendais pas à un tel succès", reconnaît Valérie Février qui essaie de mettre des nouveautés en ligne tous les jours. "Ça part très vite en général. Je vends via Instagram et sur le site Etsy, aussi bien à des particuliers qu'à des brocanteurs français à l'étranger. En Europe, il y a beaucoup d'Allemands et d'Italiens dans ma clientèle."
Les tendances du moment
Elle revend surtout de la vaisselle mais aussi de la décoration, des objets populaires (jouets d'enfant, affiches, ustensiles de cuisine) et du petit mobilier, "pour une question d'expédition", explique simplement la Mayennaise, qui ne ferme pas la porte à des ventes physiques, "en faisant des dépôts dans des boutiques partenaires ou des ventes éphémères".
Et comme dans tous les domaines, la brocante suit des modes. "En ce moment il y a une tendance des miroirs vintage, du rotin et des dames-jeannes ou encore des faïences anciennes", explique celle qui reconnaît désormais en un coup d'œil les poinçons et estampilles des manufactures.
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