Vita Nova. Le nom de l'enseigne était tout trouvé. Dans son local situé au 12, rue des Orfèvres à Laval (Mayenne) Valérie Lerouge veut donner une nouvelle vie aux livres. "Et bien que je sois libraire depuis trente ans, cette aventure, c'est aussi une nouvelle vie pour moi", sourit la Lavalloise, qui a notamment été responsable du magasin Corneille à Laval de 2014 à 2019. "J'ai travaillé dans des librairies indépendantes et des chaînes dans différentes villes", détaille-t-elle. Dernier poste en date, la gestion du rayon universitaire à la librairie Le Fayer à Rennes. "Mais la distance avec Laval n'était plus possible."
"J'aime l'idée que les livres passent de main en main"
Se pose alors la question de créer sa propre librairie à Laval. "La ville est déjà bien pourvue, sauf sur la partie livres d'occasion", estime-t-elle. Un créneau qui lui va parfaitement.
Un large choix de livres
Dans les hautes étagères justement, les livres qu'elle a chinés, qui lui ont été donnés ou revendus sont soigneusement classés : romans rangés par pays, livres jeunesse, d'art, de philosophie ou de cuisine, livres anciens, bandes dessinées... "On ne perd pas ses bonnes habitudes, rit la commerçante. Il faut susciter l'envie des lecteurs. Quand on rentre dans une bouquinerie, l'idée est de se laisser tenter par quelque chose qu'on ne cherchait pas."
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D143390388180639%26id%3D102129798973365&show_text=true&width=500" width="500" height="648"]
Une partie salon de thé
Des livres que les clients peuvent prendre le temps de feuilleter, une tasse de thé, de café ou un chocolat chaud à la main. Car Valérie Lerouge a accolé une partie salon de thé à sa librairie "avec des produits locaux ou fournis localement", tient-elle à préciser. L'objectif est aussi d'y accueillir des ateliers et des rencontres avec des auteurs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.