Si la Mayenne est relativement épargnée, tout comme la Sarthe, la grippe aviaire fait des ravages dans le reste des Pays de la Loire et particulièrement en Vendée où l'épidémie décime les élevages. "En quelques jours, des millions de volailles sont abattues pour atténuer la propagation. C'est une situation inégalée en Pays de la Loire", alerte Florent Renaudier, président de la FDSEA 53.
C'est pour éviter cette situation que le syndicat agricole rappelle que la Mayenne est placée en risque élevé et que la claustration des volailles est obligatoire dans tout le département, aussi bien dans les élevages que chez les particuliers. "Les élevages respectent cette injonction mais les particuliers, c'est le trou dans la raquette", pointe Florent Renaudier.
Eviter les contacts avec la faune sauvage
Ces derniers doivent impérativement mettre à l'abri leurs volailles ou placer les basses-cours sous filet pour éviter les contacts avec la faune sauvage, transmetteur de la maladie. Ils doivent également déclarer leurs volailles en mairie. Des contrôles peuvent être effectués.
Pour rappel, deux cas de grippe aviaire avaient été détectés en Mayenne à la fin du mois de janvier chez un particulier à Ballots et mi-février dans un élevage à Saint-Martin-du-Limet.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.