De jeunes arbres ont été plantés sur trois kilomètres de rives de l'Ouette, sur la commune de Parné-sur-Roc, pour remplacer les aulnes victimes du phytophthora.
Cette initiative de plantations sur cette partie des rives de l'Ouette s'inscrit dans la continuité du plan de chantier de restauration des milieux aquatiques entrepris par le syndicat de bassin Javo depuis l'été 2021.
Enrayer la contagion
L'Ouette traverse la commune de Parné-sur-Roc sur plusieurs kilomètres, et il s'agit de pallier les dégâts causés par le champignon phytophthora qui a entraîné la mort de très nombreux aulnes bordant cette rivière et qu'il a fallu supprimer pour enrayer la contagion.
380 arbres
Le syndicat Javo, avec la participation de l'association Études et Chantiers, vient d'effectuer la plantation de 380 arbres sur une longueur de trois kilomètres de part et d'autre de la RD 21 jusqu'au bourg de Parné-sur-Roc.
Onze espèces locales
Ces arbres représentent onze espèces locales, forment des haies bocagères et sont principalement adaptés au bord de cours d'eau.
Le but de ces travaux de plantations est de reconstituer la ripisylve nécessaire à l'amélioration de la qualité physico-chimique des eaux, d'apporter de l'ombrage et de stabiliser les berges dans la durée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.