Pour les amateurs d'histoire et des histoires mayennaises, Histoire de jouer est un évènement sans doute à cocher dans le calendrier. Ce week-end, dimanche 3 avril 2022, les étudiants en histoire à l'UCO à Laval organisent sur le campus EC 53, rue du Mans, un événement autour de l'histoire.
Une édition particulière.
"C'est une édition à part de la Fête de l'histoire, explique Célia Masselin, une des 22 étudiants en charge du projet. En raison des mesures sanitaires, on n'a pas pu en faire l'année dernière."
Plusieurs animations sont au programme de la journée. En premier lieu, une chasse au trésor intitulée La quête des trois éléphants. "C'est une chasse au trésor sur les contes et légendes locales à l'époque de François Pyrard", détaille l'étudiante.
Plusieurs parcours
Un premier parcours intitulé Chapeau de paille sera destiné aux enfants. Ils devront résoudre deux énigmes. Le second, s'intitulant Wiligut, sera davantage destiné aux adolescents et aux adultes. Ces derniers devront résoudre cinq énigmes dont les deux premières sont en commun avec le premier parcours.
Quiz sur les histoires de l'Ouest
Un quiz sur les petites histoires de l'Ouest est également organisé, avec une trentaine de questions sur la sorcellerie mais aussi sur les légendes et le patrimoine de la Mayenne et ses alentours.
Pour clore cet événement, deux saynètes sur les légendes régionales seront présentées. "Les textes, la réalisation et leur présentation ont été faits entièrement par les étudiants, précise Célia Masselin. Ces saynètes ont pour but de faire découvrir deux légendes qui sont La chaise du diable et Le passeur de la Bohalle. Nous allons également jouer dedans avec les costumes de l'époque."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.