Dimanche 3 avril 2022, soixante-dix passionnés de miniatures agricoles vont se retrouver à la salle polyvalente de Mayenne pour exposer leurs dioramas au public. « Les gens viennent exposer de toute la France, se réjouit Olivier Garanger, organisateur aux côtés du Lions club de Mayenne. Il y a plusieurs nouveaux et même un Belge qui lui fabrique toutes ses réalisations de A à Z. »
À l’échelle 1/32
Olivier Garanger, lui, exposera ses nouveaux dioramas des travaux à la ferme. Et pour la première fois, il montrera au public mayennais ses créations réalisées grâce à son imprimante 3D. « Cela me permet de faire des choses qui n’existent pas dans le commerce. »
Avant que ses remorques ne ressemblent à des vraies, cet habitant de la Bazoge-Montpinçon les couche sur le papier. « Je me documente. Je prends les dimensions principales de tous les éléments et je les traduis à l’échelle 1/32. Puis je fais le dessin grâce à un logiciel 3D et je les imprime. » Si cette technique prend plus de temps que la simple réalisation des maquettes achetées dans le commerce, Olivier Garanger est satisfait de pouvoir ajouter cet aspect créatif à son savoir-faire. « J’ai toujours aimé le dessin mais avec un logiciel ce n’est pas la même chose. Si j’arrive à dessiner mon objet, la machine peut le réaliser. » Après, ne reste plus à Olivier qu'à peindre chaque élément et les assembler entre eux. « Pour la benne Lambert, c’est au moins dix heures de dessin et 60 heures d’impression. »
Hommage au monde agricole
Dimanche, à Mayenne, son travail sera exposé sur douze mètres de long et 1,4 m de large. « Je vais tout sortir. L’installation devrait prendre trois heures. » Fils d’agriculteur, facteur en campagne, Olivier Garanger veut à travers sa passion, rendre hommage au milieu agricole qu’il affectionne tant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.