Blandine Manoury est désappointée. Le 3 mars dernier, deux techniciens diligentés par son opérateur téléphonique sont venus à son domicile, rue Maurice Ravel à Mayenne, pour installer un boîtier fibre optique.
Convaincue du bien-fondé de cette démarche, elle vaque à ses affaires dans son bureau jusqu’au moment où les techniciens lui demandent à quel endroit ils doivent percer un trou dans sa cuisine pour faire passer le câble à l’intérieur. « Je n’ai pas vu immédiatement l’installation à l’extérieur. Mais quand j’ai vu comment ils s’y prenaient à l’intérieur, je me suis dit c’est du boui-boui… » Le câble courait tout le long de sa cuisine, collé au pistolet à colle sur sa tapisserie posée il y a à peine deux ans. « Tout est à refaire. »
Le câble court sur deux façades
Le boîtier a été installé au-dessus du radiateur, alors même qu’une prise téléphonique se trouve quelques centimètres plus loin dans le renfoncement d’une niche.
Et à l’extérieur, le résultat final est déplorable. « Le câble court au milieu de deux de mes façades, à hauteur d’enfants. Ils n’avaient pas d’échelle assez haute pour le placer sous le cache-moineaux, ni assez long de fil, m’ont-ils expliqué. Le pistolet à colle ne fonctionnait pas sur le crépi alors ils ont fait 19 trous pour fixer le câble avec des serre-fils autobloquants. »
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Étude de la faisabilité du chantier
Blandine Manoury, qui ne peut que constater les dégâts, fait alors part de son étonnement aux professionnels.
Ce dernier élément n’est pas non plus probant pour Blandine Manoury chez qui le téléphone fixe ne fonctionne pas et qui rencontre des difficultés avec la télévision.
La Mayennaise ne compte pas en rester là. « J’ai appris depuis que ce sous-traitant de Mayenne fibre est payé à la prise installée. Plus ils en posent, mieux ils sont payés alors ils ne s’embarrassent pas quand ils voient qu’ils ont affaire à des novices. » Et ça, Blandine Manoury ne veut plus que ça se produise. « Je veux informer les gens des manières de ces sous-traitants pour qu’ils ne se fassent pas avoir à leur tour. Un premier technicien aurait dû vérifier la faisabilité du chantier et m’informer des travaux à effectuer avant l’installation de la fibre. Personne ne me l’a dit. Mon opérateur téléphonique m’a indiqué à deux reprises que je n’avais rien à faire et que le technicien se chargerait de tout. »
De son côté, Julien Montaufier de Mayenne fibre, confirme : « les clients et le prestataire doivent s’entendre au préalable sur le parcours du câble. Dans ce cas précis, l’opérateur téléphonique est en attente d’une replanification d’intervention par son prestataire. »
Dans l’espoir de remettre sa maison dans son état initial, Blandine Manoury a fait appel à son assurance. Un expert doit se déplacer pour constater les dégâts. « J’ai aussi pris contact avec l’UFC Que choisir, et la mairie. »
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