Petite cité de caractère au cœur de la vallée de l’Ernée, l’histoire de Chailland se découvre au fil des rues avec le rocher de la Vierge qui surplombe la cité mais aussi la Roseraie, le lavoir du Moulin, les anciennes maisons… Depuis quelques jours, une partie de la population chaillandaise est inquiète pour son patrimoine paysager et notamment pour les ifs centenaires qui agrémentent le cimetière qui est aussi un lieu d’art et d’histoire.
Au total, 28 ifs formant un alignement remarquable sont menacés ainsi que huit ifs situés au niveau des cavurnes de l’allée centrale. En décembre dernier, au cours d’une réunion publique organisée par la municipalité, les élus ont présenté un projet de réaménagement du cimetière qui a pour but de répondre aux attentes en matière de suppression des traitements chimiques, de réduction des charges des agents liées à l’entretien du lieu, tout en proposant un site répondant aux attentes des familles.
"Plantés par nos aïeux"
« Il n’a pas été question d’abattre ces arbres qui ont été plantés par nos aïeux et qui ont toujours été entretenus. C’est un patrimoine qui s’intègre dans le paysage de notre petite cité de caractère. C’est aussi un symbole fort pour les personnes qui viennent se recueillir au cimetière. En raison de sa longévité exceptionnelle, l’if représente le lien entre le monde des morts et celui des vivants. Il est considéré comme le gardien des défunts », détaillent les Chaillandais en colère.
La tension était palpable quand des agents communaux ont essayé de dialoguer.
L’adjoint à la municipalité, en charge de la voirie communale, Alain Chupin, a apaisé les esprits en proposant une réunion publique lundi 4 avril à 17h au cimetière. Le sujet était également à l’ordre du jour du conseil municipal du mardi 29 mars.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.