"Nous voulons prendre un virage", déclare Guy Ménard, vice-président de la communauté de communes du Bocage mayennais (CCBM), en charge du développement durable. Un virage que l'élu souhaite prendre de préférence... à vélo.
"Aller vers d'autres formes de mobilités", c'est l'objectif du plan mobilité sur lequel travaillent les services de la CCBM, dans un processus conjoint avec la communauté de communes de l'Ernée.
Objectif : "neutralité carbone et autonomie d'ici 2050"
Bruno Lestas, le président, revient sur l'historique de cette réflexion : "En 2021, nous avons voté un plan climat-air-énergie territorial (PCAET), alors que nous n'y étions pas obligés car nous comptons moins de 20 000 habitants. Nous avons fait le choix de ne pas rester isolés." Objectif : "neutralité carbone et autonomie d'ici 2050".
Parmi les cinq axes de ce plan d'action pour le climat, "adapter la mobilité pour qu'elle soit en adéquation avec le territoire rural".
Une difficulté qui tient notamment à un "habitat dispersé. Le plan local d'urbanisme intercommunal prévoit de revaloriser les anciennes maisons de ferme. Cela nous permet de limiter l'artificialisation des sols, mais ne nous facilite pas la tâche sur la mobilité."
Pour résoudre ce casse-tête, les élus ont fait appel à un bureau d'études. "Ils nous ont très vite conseillé d'y associer la population. Nous avons organisé quatre réunions, plus une en commun avec l'Ernée. Il y a eu une bonne participation."
Les constats ? "Vitesse excessive en zone urbaine, problèmes de stationnement... liste Guy Ménard.
Ces réunions ont permis de dégager plusieurs priorités : Limiter l'"autosolisme" (pratique solitaire de la conduite) en développant le covoiturage, le télétravail et les transports collectifs.
Encourager l'usage du vélo en sécurisant les déplacement, grâce à des voies vertes ou des aménagements cyclables. "Cela passe aussi par des lieux de stationnement sécurisés : 45 vélos sont volés toutes les heures en France. Et le Bocage ne compte que 157 places", déplore Guy Ménard.
L'adaptation de la mobilité aux personnes isolées et le développement d'un réseau de communication pour informer des possibilités complètent ces priorités.
40 vélos électriques subventionnés
"Nous visons particulièrement le public qui se rend chaque jour du domicile au travail ou au collège. En territoire rural, une hypothèse de 10 % de pratique du vélo est réaliste : cela représente 860 vélos." Depuis 2021, la CCBM a distribué 40 subventions pour l'achat d'un vélo électrique.
Pour les aménagements, des axes prioritaires ont été identifiés : l'axe Brecé-Gorron et l'axe Ambrières-Oisseau. "Ils sont très fréquentés par la population active, qui représente 10 300 habitants, dont 1 350 se déplacent entre les communes."
Le plan mobilité devrait être terminé à l'été 2022.
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