En mars 1982, après une scission avec Mayenne Science, l'association Mayenne Nature Environnement voyait le jour. Samedi 2 avril dernier, a eu lieu l'assemblée générale de ce mouvement, marquant alors ses quarante années d'existence. Une longue période durant laquelle MNE a œuvré pour la protection de la faune et de la flore.
À lire aussi
Saulges, zone remarquable
"Les quinze premières années, notre mission a été de se faire connaître et surtout de répertorier toutes les ZNIEFF, les Zone naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique, retrace Alice Burban, coprésidente de l'association et présente depuis 37 ans en son son sein. Notre but était de connaître la faune et la flore mayennaises autant que possible." Parmi les zones répertoriées, sortant de l'ordinaire, les amoureux de la nature pourront observer celle de Saulges. "Une zone remarquable", assure Alice Burban.
L'autre grande mission que s'est fixée MNE est d'envergure : répertorier une grande partie des espèces de la faune et de la flore présentes dans le département. En 1991, Alice Burban et les bénévoles sortent, par exemple, le premier atlas des oiseaux nicheurs de la Mayenne ou encore, en 2003, celui des mammifères sauvages.
Des opérations de sauvegarde
L'histoire de l'association a également été parsemée de luttes. Comme à la fin des années 1990. "Nous avons mené un combat contre le barrage de Saint-Calais-du-Désert en montant l'association Mayenne vivante, retrace Alice Burban. Il y a eu aussi le projet de stockage de déchets nucléaires à Izé contre lequel on s'est mobilisé."
"Protection de la nature ordinaire"
Aujourd'hui, les connaissances désormais bien établies, Mayenne Nature Environnement s'est fixée un nouvel objectif. "On se concentre dorénavant sur la protection de la nature ordinaire et sur sa reconnaissance. La Mayenne a pour spécificité d'être un département de bocage et celui-ci est aujourd'hui menacé. Notre bocage abrite des espèces de faune et de flore intéressantes." Cette protection passe notamment par la réhabilitation des chemins creux, c'est-à-dire de randonnée. "Ce sont des lieux de quiétude, arborés, avec plein d'espèces, et qui peuvent être menacés par le monde agricole."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.