Cette fois ça y est : à Chantrigné, le restaurant Chesneau a baissé le rideau. Plus de bruit dans la cuisine. La bonne odeur des plats mijotés, rillettes, tripes et autres plats savoureux ne se répand plus dans la salle.
Plus de client accoudé au comptoir devant un café, plus personne ne pousse la porte pour acheter le journal, les serveuses ne se faufilent plus entre les tables.
Le restaurant est fermé depuis le 31 mars 2022. "L'âge de la retraite a sonné !" lance, lors de son dernier service, Hervé Chesneau, l'ex-patron qui tenait l'établissement depuis trente-trois ans, avec Monique, son épouse et collaboratrice.
Ils ont cherché des repreneurs durant plusieurs années (Le Courrier de la Mayenne du 9 décembre 2021), prêts à les "accompagner un certain temps". Les candidatures ne se sont pas bousculées.
Les derniers jours avant la fermeture, les habitués ont répondu présents. Ils tenaient à "venir une dernière fois avant qu'il s'en aille", partager un copieux repas.
Les clients apprécient le fait maison. "Tous les jours, je venais chercher mon repas que j'emportais sur mon lieu de travail", assure un autre. Des entreprises des environs commandaient quotidiennement les repas que leurs employés consommaient sur leur lieu de travail.
Charcutier-traiteur de formation, Hervé a toujours travaillé des quartiers de viande achetés directement à l'abattoir pour les transformer. Ses buffets et sa charcuterie étaient réputés pour être copieux et de qualité. Ses confitures maisons accompagnaient toujours la fin du repas.
Chaque matin, il confectionnait 150 repas, à consommer sur place ou à emporter. "Les meilleures années, je faisais 2 000 repas par semaine", se rappelle-t-il. Pourtant, lorsqu'ils se sont installés, les débuts ont été soucieux. "Le premier jour et les suivants, nous avions fait treize couverts. Nous sommes rapidement montés à 40."
Quelques années en arrière, il préparait encore les repas de communions ou de mariages, ou les soirées dans les salles environnantes. Parfois plusieurs le même week-end ! Hervé et Monique vont maintenant se reposer et profiter de leurs petits-enfants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.