Lou Roy et Sara Lück sont les deux artistes actuellement en résidence au centre d'art contemporain de Pontmain. Leur exposition, spécialement élaborée dans le cadre de cette résidence, a été vernie le 1er avril 2022 et sera visible jusqu'au 22 mai 2022.
Lou Roy, artiste plasticienne, s'est formée aux Beaux arts de Quimper et à l'académie royale des Beaux-arts de Bruxelles, ou elle a notamment étudié les techniques textiles.
À travers ses œuvres, elle explore "le monde animal, la nature, mais aussi l'humain. Bref, le vivant. J'ai d'abord étudié le corps humain, puis les animaux. Je me suis mise à mélanger les deux. Plus ça va, plus je vais également vers le végétal. Il y a une progression logique. J'ai toujours été sensible à la nature."
Sara Lück, Allemande, a étudié aux Beaux-arts de Rennes. Elle se définit comme "touche à tout" et travaille notamment à partir de matériel de récupération pour réaliser ses installations.
Elle joue sur les textures, la transparence et la couleur de ses matériaux issus de chantiers comme de la nature, pour mettre en scène le rapport entre urbain et naturel. "Pour cette exposition, je suis allée chercher des objets et des matériaux dans les environs de Pontmain."
"Dans la cave du centre d'art, il y avait des objets qu'on n'avait jamais regardé", s'amuse Stéphanie Miserey, la directrice du centre, qui a eu un "coup de cœur" pour le travail des deux artistes.
"Je connaissais Sara pour ses maquettes en petit format." Cette fois, elles les réalise à taille humaine, pour qu'on puisse se promener dedans.
Lou Roy a elle aussi intégré le lieu à son travail pour cette exposition :
Une des pièces maîtresses de l'expo, c'est d'ailleurs sa fresque qui représente quatre élèves de l'école Saint-Michel de Pontmain, en référence aux quatre enfants de l'apparition, avec un maquillage évoquant des animaux locaux.
On retrouve aussi pêle-mêle dans cette exposition des vitraux, des sculptures réalisées à partir d'ossements d'animaux ou des "reliques" imaginées par les artistes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.