Depuis novembre 2021, avec leur association Linné, Diane Boyer et Victor Ronsin recueillent à leur domicile à Évron (Mayenne) des animaux abandonnés ou maltraités dans le but de les faire adopter.
Et si l'association s'est spécialisée dans l'accueil des NAC (nouveaux animaux de compagnie) tels que les lapins, cochons d'inde, furets, reptiles, tortues, oiseaux... et des animaux de ferme, elle peut prendre en charge toutes les espèces pour leur prodiguer les premiers soins, y compris les animaux sauvages. "Mais nous ne sommes pas habilités à les garder chez nous car pour l'instant j'ai uniquement le certificat de capacité pour les animaux domestiques", explique Diane, qui a cependant travaillé pendant cinq dans un centre de la faune sauvage à Nantes et est actuellement salariée à la Société de protection des animaux de la Mayenne.
Les animaux sauvages transférés au Refuge de l'Arche
Les animaux sauvages doivent être transférés dans un refuge agréé, notamment au Refuge de l'Arche à Château-Gontier avec lequel l'association a noué un partenariat. "On leur sert de relais pour la partie nord du département", résume Diane.
Diane et Victor cherchent des bénévoles rapatrieurs pour les seconder. "Les volontaires sont invités à nous donner leurs disponibilités ou à renseigner leur trajet domicile-travail et nous les contacterons en cas de besoin."
À lire aussi
Recherche familles d'accueil
L'association cherche aussi des familles d'accueil pour des animaux en attente d'adoption. "Nous projetons d'acheter une maison avec un grand terrain autour d'Évron pour créer notre refuge mais pour l'instant nous manquons de place. Bien sûr la nourriture et les frais vétérinaires sont pris en charge par l'association", indique Diane, qui lance un appel aux dons et aux adhésions pour couvrir ces frais.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.