François Pervis s'attaque à un nouveau défi en septembre prochain : un record de vitesse à vélo couché caréné.
Comment est né ce projet ?
L’IUT d’Annecy (ndlr : des étudiants en génie mécanique) a contacté la Fédération pour avoir un pilote, quelqu’un de puissant pour pédaler dans leur vélo couché caréné. Il fallait un sacré mec car un coureur régional n’aurait pas les watts.
Cela vous a tout de suite motivé ?
C’est génial, c’est atypique et puis c’est quand même un record du monde. C’est une belle expérience à vivre. J’ai affaire à des ingénieurs ou futurs ingénieurs. On échange, j’ai appris des choses sur la mécanique, la biomécanique. Ce sont des échanges qui font progresser à titre individuel.
Comment se déroule la tentative de record ?
C’est une ligne droite de huit kilomètres dans le désert du Nevada, à 1 400 m d’altitude sur une route toute plate. On a huit kilomètres pour se lancer et il faut arriver dans les 200 derniers mètres le plus vite possible. C’est à ce moment que l’on est chronométré. Il y a une tentative le matin à 6h et une le soir à 19h pendant cinq jours. Il ne faut pas qu’il y ait trop de vent sinon cela ne peut pas être validé. Je ne vais privilégier que les tentatives du soir car il faut deux heures et demie d’échauffement et que je mange quatre heures et demie avant l’effort pour la digestion. Ça va être violent. Une vingtaine d’équipes de nationalités différentes vont aussi tenter leur chance.
Vous êtes confiant sur la possibilité de battre ce record ?
Le professeur qui suit ça depuis dix ans est très confiant. Moi, j’en ai aucune idée. Je n’ai jamais mis les pieds dans cette compétition. Je fais des tests grandeur nature en mai et en juin à Lyon car il y a des pistes d’essai sur un autodrome. Normalement, d’après l’université, je devrais déjà atteindre les 110-120 km/h. Ils sont ensuite capables de calculer par rapport à la densité de l’air et à l’altitude combien de km/h je ferai là-bas.
À lire aussi
Cela vous plaît de partir ainsi, dans l’inconnu ?
J’adore. Je vais apprendre plein de choses, je vais voir ce que je suis capable de faire. Il faut une nouvelle fois que je mette en service mes capacités d’adaptation. Oui, OK, j’ai un palmarès et un niveau, mais ce n’est pas du tout cuit. Il y aura du stress. C’est un vrai défi d’y arriver et j’adore qu’on me mette au défi (rires). C’est excitant de faire du vélo à 150 km/h. Je te double sur l’autoroute, tu te rends compte ? (rires)
Comment se prépare-t-on pour un tel évènement ?
Aujourd’hui, c’est plus compliqué de garder la forme car je ne m’entraîne plus deux fois par jour. L’entraînement est différent car l’effort va durer quatre minutes alors que j’avais l’habitude de faire des efforts d’une minute maximum. J’ai déjà fait quelques tests, l’équilibre est très précaire. La façon de pédaler n’est pas du tout la même que sur un vélo traditionnel.
https://www.youtube.com/watch?v=NYmMMTIrwSQ
Depuis quand le préparez-vous ?
J’entre dans ma troisième année de préparation. Pour l’instant, j’ai préparé que la partie technique sur un vélo couché traditionnel, sans carénage. Le vélo et ma position ont été améliorés dans le carénage. De mon côté, je pédale avec un vélo couché traditionnel pour prendre le coup de pédale. Ce qui est génial, c’est que malgré la force que je peux avoir, il faut que je m’adapte. C’est vraiment un défi homme/machine.
[actuencadre actuencadre-imagebtn="" actuencadre-imageid="50151123" actuencadre-imageurl="https%3A%2F%2Fstatic.actu.fr%2Fuploads%2F2022%2F04%2Fe88ba20d9c426bc8b919bav-00243726-80x80.jpg" actuencadre-imageremove="" actuencadre-titre="V%C3%A9lo%20couch%C3%A9%20car%C3%A9n%C3%A9%C2%A0%3A%20pr%C3%A9sentation" actuencadre-texte="%C2%AB%C2%A0%C3%87a%20ne%20ressemble%20pas%20du%20tout%20%C3%A0%20un%20v%C3%A9lo.%20C%E2%80%99est%20une%20masse%20de%20feuille%20de%20carbone%20qui%20recouvre%20les%20cha%C3%AEnes%20et%20plateaux.%20Il%20y%20a%20deux%20roues%C2%A0%C2%BB%2C%20pr%C3%A9sente%20Fran%C3%A7ois%20Pervis%20qui%20d%C3%A9couvre%20un%20tout%20nouveau%20v%C3%A9lo.%0A%C3%80%20premi%C3%A8re%20vue%2C%20ce%20v%C3%A9lo%20couch%C3%A9%20ressemble%20davantage%20%C3%A0%20une%20navette%20spatiale.%0A%C3%80%20l%E2%80%99int%C3%A9rieur%2C%20tout%20est%20compress%C3%A9.%20%C2%AB%C2%A0Seules%20mes%20jambes%20peuvent%20bouger.%20J%E2%80%99ai%20un%20masque%20de%20pilote%20d%E2%80%99avion%20de%20chasse%20pour%20aller%20chercher%20l%E2%80%99oxyg%C3%A8ne%20dehors.%20C%E2%80%99est%20le%20cagnard%20%C3%A0%20l%E2%80%99int%C3%A9rieur.%20Ce%20n%E2%80%99est%20pas%20facile%20de%20trouver%20de%20l%E2%80%99oxyg%C3%A8ne%20d%E2%80%99autant%20que%20l%E2%80%99on%20sera%20en%20altitude%20et%20qu%E2%80%99il%20fera%20nuit%C2%A0%C2%BB%2C%20explique%20le%20double%20m%C3%A9daill%C3%A9%20olympique%20qui%20ne%20s%E2%80%99entra%C3%AEne%20pour%20l%E2%80%99instant%20qu%E2%80%99avec%20un%20v%C3%A9lo%20couch%C3%A9%20traditionnel.%20%C2%AB%C2%A0Je%20n%E2%80%99ai%20pas%20de%20pare-brise%20pour%20voir%20dehors%2C%20c%E2%80%99est%20une%20petite%20cam%C3%A9ra%20qui%20filme.%20J%E2%80%99ai%20deux%20%C3%A9crans%20et%2C%20pendant%20la%20tentative%20de%20record%2C%20je%20vais%20avoir%20une%20oreillette%20et%20une%20voiture%20me%20suivra%20avec%20une%20personne%20au%20talkie-walkie%20qui%20me%20guidera%20sur%20les%20distances%20restantes.%20Il%20peut%20me%20motiver%2C%20me%20donner%20ma%20vitesse%20en%20km%2Fh%C2%A0etc.%C2%A0%C2%BB%0ALe%20v%C3%A9lo%20couch%C3%A9%20car%C3%A9n%C3%A9%20permet%20de%20prendre%20beaucoup%20de%20vitesse%2C%20le%20tout%20avec%20un%20maximum%20d%E2%80%99a%C3%A9rodynamisme.%20Il%20peut%20ainsi%20d%C3%A9passer%20les%20140%20km%2Fh.%0A%C2%AB%C2%A0%C3%80%20l%E2%80%99entra%C3%AEnement%2C%20tu%20roules%20en%20moyenne%20%C3%A0%2040%C2%A0km%2Fh%2C%20glisse%20Fran%C3%A7ois%20Pervis.%20Le%20plus%20dur%2C%20c%E2%80%99est%20le%20d%C3%A9part.%20Il%20faut%20donner%20une%20bonne%20impulsion%20pour%20partir%20droit%20et%20ne%20pas%20zigzaguer.%20D%C3%A8s%20que%20je%20donne%20un%20coup%20de%20guidon%2C%20le%20v%C3%A9lo%20part%20davantage%20qu%E2%80%99un%20v%C3%A9lo%20traditionnel.%C2%A0%C2%BB%0ACe%20v%C3%A9lo%20couch%C3%A9%20car%C3%A9n%C3%A9%20est%20aussi%20bien%20plus%20lourd%20que%20le%20mat%C3%A9riel%20qu%E2%80%99il%20utilisait%20sur%20piste%20puisqu%E2%80%99il%20p%C3%A8se%20aux%20alentours%20de%2020%20kg." /]
Finalement, vous n’arrêtez jamais avec ce nouveau défi ?
Ça m’empêche de vivre la petite mort. Je me lance de nouveaux défis pour occuper mon esprit. Ça me permet de ne pas arrêter d’un coup.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.