Le Festival de la viande d'Évron revient les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 septembre 2022. Une 57e édition accompagnée de son lot de nouveautés, avec en tête la gratuité de l'entrée pour les visiteurs. "C'est une première", a souligné Jean-Yves Renard, président, lors de l'assemblée générale mardi 12 avril 2022.
Et pas des moindres, avec 7 000 entrées payantes (3 €) enregistrées en 2021, cela représente un effort financier pour l'association.
"On fait le pari que ça sera compensé par le flux supplémentaire et donc des recettes plus importantes aux buvettes", complète Joël Balandraud.
Création d'un marché du terroir
Toujours dans cette volonté d'attirer un panel de visiteurs plus large, un marché de producteurs sera accolé à l'événement "avec 70 exposants, restauration, buvette, manèges et animation musicale, précise Jean-Yves Renard. On veut que ça soit une grande fête populaire.""Pourquoi ne pas imaginer à l'avenir des activités connexes autour des thèmes de l'agriculture et de l'alimentation ?" interroge Joël Balandraud.
Le record du plus long sandwich aux rillettes
Parmi les animations, un sculpteur à la tronçonneuse sera présent les samedi et dimanche, la soirée de gala du samedi est reconduite avec un spectacle cabaret suivi d'un bal animé par l'orchestre Oasis. Le dimanche, les organisateurs se donnent le défi de réaliser le sandwich aux rillettes de bœuf le plus long du monde. "Le record est de 101,45 mètres."
Concours Charolais, Rouge des Près et Bleu du Maine
Sans oublier le cœur de l'événement : les concours d'animaux de boucherie. "Le festival est avant tout une vitrine des producteurs de viande bovine de haute qualité", rappelle Jean-Yves Renard. En 2021, 456 animaux avaient été présentés. Cette année, Évron accueillera le concours interdépartemental Charolais, un concours national Rouge des Près et un concours national ovin Bleu du Maine. "Nous demandons cette année aux éleveurs d'épointer les cornes de 3 à 5 cm pour une question de sécurité."
Les visiteurs pourront voir une présentation d'animaux de race Saosnoise et bœuf de Kobé, ainsi qu'une exposition avicole et apicole. En parallèle, les commerçants d'Évron font leur grande braderie le samedi. "Nous sommes à la recherche de personnel pour les buvettes et de bénévoles pour la garde de nuit et le bien-être animal", appelle le président, qui a été reconduit comme le reste du bureau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.