« Nos enfants deviennent des numéros », déplore Caroline Festoc, parent élue au RPI Le Ham Loupfougères (regroupement pédagogique intercommunal).
Le 14 mars 2022, au cours d’un conseil d’école, les parents du RPI ont appris que le poste de remplaçant T2R (titulaire renforcement ruralité), qui avait été attribué à 100 % pour l’année entière au RPI, ne serait pas reconduit à la rentrée de septembre.
Des effectifs divisés en deux
Grâce à ce poste, les effectifs de la classe de Le Ham sont partagés en deux :
Les mêmes effectifs
Regroupées en RPI (regroupement pédagogique intercommunal), les écoles de Le Ham et Loupfougères accueillent chacune une classe. Les élèves de maternelle sont à Loupfougères, les 26 élèves du CP au CM2 sont au Ham.
Les services de l’Éducation nationale confirment que : « Les postes T2R sont réexaminés chaque année au moment de l’instruction de la carte scolaire. »
Les effectifs de la prochaine rentrée seraient alors de 24 élèves de la toute petite section jusqu’au CE1 pour la classe de Loupfougères, et 24 du CE2 au CM2, pour Le Ham.
« La répartition des élèves sur les deux classes a évolué et ne justifie plus le maintien d’une aide sous cette forme », argumente la D.S.D.E.N 53 (direction des services départementaux de l’Éducation nationale).
Six niveaux pour une classe
« L’inspecteur a demandé à l’enseignante de maternelle de prendre six niveaux sans compter les toutes petites sections qui ne rentrent pas encore dans les effectifs », indique Caroline Festoc qui reproche les arguments comptables de la D.S.D.E.N :
L’année dernière, l’enseignante avait en charge 27 élèves du CE1 au CM2, « sans compter que les classes de Le Ham sont toute petites et qu’elle ne pouvait pas mettre en place la pédagogie qu’elle souhaitait… Ça a été une année vraiment compliquée, et pour elle, et pour les enfants ».
Les parents élus ont décidé d’interpeller Denis Waleckx, le directeur académique des services de l'Education nationale en Mayenne :
À lire aussi
Une pétition et des courriers
Accompagnée de plusieurs courriers rédigés par des parents, cette pétition a été envoyée au directeur académique le vendredi 1er avril 2022.
La FCPE départementale (fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques) se joint aussi aux parents du RPI pour appuyer cette demande.
Sollicité par la rédaction, le directeur académique a fait savoir qu’il restait « attentif à la situation et à l’évolution des effectifs du RPI à la rentrée prochaine », tout en précisant qu’un poste, « de titulaire remplaçant, créé à la rentrée 2022, sera rattaché à l’école de Loupfougères, ce qui permettra d’apporter un concours pédagogique à l’école, lorsqu’il ne sera pas missionné sur un remplacement ».
De leur côté, les parents qui n’ont à ce jour reçu aucune réponse à leurs courriers, réfléchissent à d’éventuelles futures actions.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.