Le Grenier d'Etic a ouvert à Evron (Mayenne) en septembre 2021. Six mois après son ouverture, on peut affirmer que ce temple de la seconde main a trouvé sa clientèle.
Comme Nelly, qui vient une fois par semaine. "Il y a toujours des nouveautés. On a déménagé récemment et on a acheté tous nos meubles ici. On s'en sort pour beaucoup moins cher."
Des dons de particuliers ou d'entreprises
La recyclerie, la première du département, remet dans le circuit des meubles, des livres, de la décoration ou encore des jouets en les vendant à prix mini. Des biens déposés par des particuliers ou des entreprises puis triés et revalorisés par neuf salariés en insertion, employés par l'association Etic 53.
"La recyclerie me permet de rebondir"
En plus de cette vertu écologique, la recyclerie a un rôle social. "Ici, on revalorise les objets mais aussi les Hommes", insiste Nathalie Rousseau. L'objectif est d'offrir un tremplin à des personnes éloignées de l'emploi.
Les salariés ont un contrat de 24 mois maximum. "On va essayer de lever les freins à l'emploi et trouver ensemble un métier qui leur correspond", explique Adeline Douet, conseillère en insertion à Etic 53. Quatre autres salariés en insertion, encadrés par Bryan Mathurel, sont en charge des vide-maisons et des déménagements solidaires. "Depuis le début, 19 salariés sont passés au Grenier d'Etic", se réjouit Adeline Douet.
"On cohabite avec Emmaüs, il y a tellement de choses à recycler !"
Un lieu unique en Mayenne qui a de beaux jours devant lui. "Les gens ont pris le pli de déposer plutôt que d'aller en déchetterie, et les acheteurs sont là : aussi bien des gens qui aiment chiner que des personnes avec peu de moyens, souligne Nathalie Rousseau. On cohabite avec Emmaüs, il y a tellement de choses à recycler !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.