On les croise le long des routes, aux carrefours, à l'entrée des chemins de ferme, parfois en plein champ. Avec ses 6 400 calvaires répertoriés, la Mayenne est sûrement l'un des départements qui en compte le plus.
"C'est l'auteur Alain Guéguen qui les a répertoriés dans son livre Croix et calvaires de la Mayenne (édité en 1993 par la Société d'archéologie et d'histoire de la Mayenne, NDLR), précise Michel Jourdan. En réalité, il y en a probablement plus."
De l'humanitaire à la restauration de calvaires
Le Berthevinois en connaît un rayon. Il leur a consacré vingt ans de sa vie. En 2001, il a fondé l'association pour la restauration des calvaires de la Mayenne (Arcem).
Une mission commandée par sa foi autant que par son attachement au patrimoine religieux.
362 interventions
Avec quelques connaissances, Michel Jourdan fonde l'Arcem. Vingt ans plus tard, la trentaine de bénévoles de l'association a mené quelque 362 "interventions".
"Nous pouvons remplacer la croix ou restaurer seulement le Christ. Parfois, nous donnons seulement l'argent nécessaire", précise Michel Jourdan.
Des calvaires communaux, des croix de missions...
Cela ne représente qu'une petite partie des calvaires qui jalonnent la campagne mayennaise.
Problème : entretenir ou restaurer ces édifices coûte cher. Grâce aux dons et aux compétences de ses bénévoles maçons ou menuisiers, l'Arcem peut mener de nombreux chantiers en même temps. "Nous en avons 22 en cours actuellement !"
En 2021, pour les 150 ans de l'apparition de Pontmain, l'association s'est concentrée sur les croix de Pontmain, ces crucifix rouges arborant la mention "Jésus-Christ" sur une traverse blanche. "Il y en a une cinquantaine."
Un calvaire à Laval... au Québec
Forcément, les anecdotes croustillantes ne manquent pas.
Les bénévoles ont même envoyé un calvaire entier à Laval... au Québec. "La croix est partie en bateau. Le Christ en avion. Le porteur s'appelait M. Lévêque, le commandant de bord M. Le Pape, et le calvaire a été installé sur l'île Jésus..."
L'année dernière, l'Arcem a perdu son président, François de Comeiras, décédé à l'âge de 83 ans. Le nouveau président est Laurent Boisseau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.