"Ils sont trop mignons !", lance une habitante qui semble apprécier la présence de ses nouveaux voisins. Vendredi 8 avril 2022, un troupeau de moutons d'Ouessant a élu domicile au lieu-dit La Plage, à Saint-Fraimbault-de-Prières, sur un terrain de 3 000 m2.
Quinze femelles et leurs petits, des moutons trapus, noirs à la robe brune. "Très certainement le mouton le plus petit du monde", d'après le panneau d'information installé par l'association Étic 53.
40 sites d'écopâturage
Il s'agit d'un des 40 sites d'écopâturage que ce chantier d'insertion, né en 2014 dans le giron de l'association Copainville, a installé dans le Nord Mayenne.
"Ça se développe énormément", assure Laurent Bernard, l'un des responsables de ce pôle au sein de l'association, qui effectue aussi des travaux de peinture, de mécanique, de menuiserie...
Treize personnes en insertion
En janvier, elle a racheté la ferme du Mezeray à la commune de Saint-Fraimbault pour y abriter certaines activités : fourrage, agnelage, soin des animaux malades...
Le pôle écopâturage compte treize personnes en insertion - éloignées de l'emploi, elles bénéficient d'un contrat de 27 heures par semaine et d'un accompagnement - et deux encadrants techniques.
Gestion de quinze hectares
Ils s'occupent de quinze hectares au total, répartis dans plusieurs communes qui payent l'association pour assurer l'élevage des moutons.
Du lien social
Mais la présence de ces bêtes a d'autres vertus, illustrées par le cri du cœur de la voisine : "On apporte de la boule de poils aux habitants. Cela permet de recréer du lien social."
Le concept d'écopâturage n'invente rien, selon l'encadrant : "Dans le temps, dans tous les villages, des éleveurs amenaient leurs troupeaux sur des parcelles communales." Aujourd'hui, la prestation de l'association comprend la pose d'une solide clôture.
Les races privilégiées par l'association sont des races rustiques : Ouessant, mais aussi Solognots ou chèvre des fossés, en fonction du type de terrain. "Elles sont adaptées à des conditions difficiles, à des terrains humides, 100 % en herbe. Cela réduit les frais vétérinaires."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.