"On était repartis avec un nouveau spectacle, de nouvelles personnes, on avait répété et même fait un premier filage !"
En mars 2020, l'association Moissons rouges était prête pour attirer de nouveau les foules à Grazay, avec un grand spectacle sur l'histoire joué par les habitants de la commune, comme en 2016 et 2018. Mais on connait la suite.
"Nous ne nous étions pas retrouvés depuis le début du Covid", soulignent Martine Maignan et Daniel Guilleux, qui co-président l'association avec Nathalie Gontier. Le 16 mars 2022, le conseil d'administration s'est réuni pour la première fois en deux ans.
Pour espérer rassembler les habitants autour d'un nouveau projet, les dirigeants de l'association ont décidé d'organiser un événement, le 30 avril 2022, dans la salle des fêtes de Grazay : le spectacle Mentabulations, mêlant théâtre et mentalisme, avec le public comme cobaye, de la compagnie Pakapaze.
C'est la compagnie de Jérôme Rousselet, qui n'est autre que le metteur en scène des deux éditions du premier spectacle de Moissons rouges.
À lire aussi
L'association est née en 2015, lors de la découverte, dans un grenier grazéen, de cahiers ayant appartenus à Albert Filoche, un Poilu originaire de la commune.
Il y relate son expérience pendant la Guerre 14-18. "Mon mari connaissait Jérôme Rousselet. Ils ont eu l'idée d'en faire un spectacle", raconte Martine Maignan.
De 5 à 86 ans
Une première réunion attire 70 habitants, l'enthousiasme est palpable et l'œuvre naît : un spectacle nocturne de deux heures, joué sur trois dates, au milieu du village, par une centaine d'habitants de 5 à 86 ans. Le public est au rendez-vous.
À tel point que l'aventure est reconduite deux ans plus tard, avec de nouveaux acteurs et de nouvelles scènes. "Pourtant, au début, on avait de gros doutes." La plupart des membres de la troupe n'ont aucune expérience de comédien. "On se disait qu'on y arriverait jamais, mais Jérôme nous a rassurés."
Au total, le spectacle attire 3 000 personnes sur six dates, grâce à des gradins prêtés par Mayenne communauté. Sans compter les versions allégées jouées dans d'autres communes ou dans des établissements scolaires.
Pour la version qui aurait dû être jouée en 2020, Jérôme Rousselet avait repris sa plume et écrit un nouveau spectacle, qui retrace cette fois la vie du village entre 1914 et 2014. "Un témoignage des évolutions de la société", résument Martine Maignan et Daniel Guilleux.
Sera-t-il joué en 2022 ? Plus tard ? La proposition du 30 avril 2022 doit permettre à l'association de "prendre la température. Peut-être qu'après, nous proposerons des ateliers théâtre..."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.