Dans les bassins de la piscine Saint-Nicolas à Laval, Tetyana, appelée Tania, ne passe pas inaperçue. La jeune fille de 13 ans mesure déjà 1m75 et avale les longueurs les unes après les autres tout en doublant ses nouveaux équipiers.
"Elle fait partie des meilleures nageuses ukrainiennes de son âge, explique Léa Pineau, entraîneure au club. Si on a bien compris, en Ukraine, Tania fait partie d’une population de sportifs sur laquelle l’État a tout misé."
À Dnipropetrovsk, là où elle vivait, Tania s’entraînait douze fois par semaine et suivait ses cours par correspondance depuis l’âge de dix ans.
Depuis son arrivée en Mayenne, la jeune nageuse a été scolarisée et retrouve les bassins six à sept fois par semaine.
Dépasser la barrière de la langue
L’apprentissage du français a été mis en pratique dès les premiers jours. Car Tania et sa maman Hanna ne maîtrisent que le russe.
"Elles profitent de chaque temps libre pour apprendre la langue. Hanna cherche des tutos sur Internet et nous avons beaucoup d’amis qui lui ont donné des méthodes de travail pour la lecture", racontent Jérôme Connan, le président du club, et sa compagne Camille Le Cudennec qui les ont accueillies chez eux pendant plus de trois semaines.
À la piscine, la communication n’a pas été simple au départ mais "Tania a rapidement demandé les instructions en français", glisse Jérôme Connan.
L’entraîneure s’est aussi dotée d’un tableau où elle note chaque consigne :
La jeune nageuse pourrait participer à sa première compétition les 7 et 8 mai à Laval. Elle tentera de se qualifier pour les championnats de France, ouverts aux étrangers à la fin du mois.
À lire aussi
En attendant, la jeune nageuse vit dans un logement à Laval avec sa maman qui a trouvé un travail grâce aux recherches de la famille qui les a reçues : "Elles nous ont beaucoup remerciés. Il y a une volonté de partage de leur part en nous faisant des plats traditionnels ou en nous apprenant des mots russes."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.