Forte d’une identité et d’un patrimoine historique, la rue Nationale, petite rue à sens unique en plein cœur d’Ernée, va connaître quelques aménagements et ainsi se refaire une beauté.
Propriétaires, locataires, commerçants, mais aussi porteurs de projet, ont travaillé pendant deux matinées sur l’aménagement scénographique de la rue Nationale, en partenariat avec le service ingénierie/voirie de la communauté de communes de l'Ernée, représenté par Sylvain Garnier.
Mobilier urbain déplaçable
Le 11 avril 2022, la municipalité a présenté le plan d’aménagement retenu, les estimations budgétaires et la programmation des travaux à engager.
L’architecte des Bâtiments de France a également été consulté et a validé le projet avec un mobilier urbain déplaçable à l’exception des arches placées à l’entrée et à la fin de la rue.
Quant à l’inscription sur les bandeaux, à l’unanimité, c’est « Bienvenue » qui a été retenu.
Au programme également de cet embellissement, des jardinières préconisées en bois, qui vont permettre de réorganiser la circulation de la rue formant des chicanes :
Trois terrasses vont également être matérialisées : une au niveau du café Le central, une à l’espace d’échange, de jeux et de partages Au Pass’Temps, et une dernière au niveau de la cave De vignes en verres.
Des caméras de surveillance
D’un point de vue financier, Jacqueline Arcanger, maire, énonce une estimation hors ciel de toit et arches de 35 000 €, soit la moitié de l’enveloppe votée pour un montant de 70 000 €.
Les premières installations ne devraient pas tarder :
La rencontre a pris fin avec un point sur les caméras de surveillance.
Cependant les élus ont rappelé que les priorités du moment étaient l’aménagement de la rue.
Quant au projet du pôle culturel : « Nous venons de recevoir l’accord pour la démolition de l’ancien Hôtel de la poste et de la maison Cornu située derrière. En parallèle nous travaillons avec l’architecte des Bâtiments de France pour la démolition du bâtiment des Châtelets, mais des études complémentaires sont à prévoir. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.