Pelouse fraîchement tondue, îlots entretenus au cordeau, parties communes nettoyées... À l'aire des Marchanderies, à Saint-Jean-sur-Mayenne, les petites mains n'ont pas chômé pour préparer la saison qui a débuté ce week-end. Mais celle-ci va être marquée par une petite nouveauté. Après l'installation d'une barrière pour contrôler l'accès, c'est un guichet en plusieurs langues qui trône désormais à l'entrée de l'aire.
À lire aussi
Pour éviter les fraudes
Pour pouvoir accéder à l'aire d'accueil, les vacanciers et baroudeurs devront s'acquitter d'un ticket. "Avant, l'accueil se faisait le soir par deux personnes en charge de ça", précise Nicolas Gicquel, directeur de Laval Tourisme.
L'installation va permettre un accès 24 heures sur 24 aux emplacements. Le tarif pour la nuit augmente, lui, d'un euro pour passer à 11 euros. "Il n'avait pas été augmenté depuis 2020. C'est à peu près tous les deux ou trois ans", précise le directeur de l'office du tourisme.
Concernant les personnes remplacées par la machine, elles seront toujours présentes "pour l'entretien des parties communes", poursuit Nicolas Gicquel.
"Une gestion parfaite de l'aire"
Ce nouvel investissement permettra "une gestion parfaite de l'aire", annonce Patrick Péniguel, maire de Changé et surtout vice-président à Laval Agglo, en charge du Rayonnement touristique. L'enveloppe pour l'installation s'élève à 25 000 euros. Elle est portée par Laval Agglo, qui délègue le fonctionnement à l'office du tourisme. L'entretien est, lui, à la charge de la commune de Saint-Jean-sur-Mayenne.
En plus de cette installation, l'aire d'accueil inaugure un nouveau service : l'accueil rapide. Sur le papier, les camping-caristes pourront, pour la somme de trois euros, s'installer pour une durée d'une heure sur le lieu afin de vider et remplir leur véhicule. Un nouveau procédé pour éviter les resquilleurs, comme le précise Gonzague Dugast, responsable du service technique à la commune de Saint-Jean-sur-Mayenne : "Parfois, des personnes venaient clandestinement remplir leur réservoir ou faire leur vidange sans payer les frais pour entrer. C'est trop facile de faire ça."
Baisse de tarif pour les vélos
Voie passante, l'aire accueille également en pleine saison les cyclistes de la Vélo Francette et autres promeneurs à deux-roues. Un endroit spécifique, proche de l'eau, leur est réservé pour qu'ils y plantent leurs tentes. Là encore, le tarif a été revu. "Avant, c'était au même prix que la nuit des camping-cars, c'est-à-dire 10 euros. Maintenant, c'est 8 euros." Pour la tente-bivouac, pas de changement, la nuitée reste à 18 euros.
Ces nouveaux services s'inscrivent notamment dans le prolongement de l'installation des terrains de pétanques l'année dernière. Le maire de la commune, Olivier Barré, envisage même des festivités durant l'été sur cette zone. Concernant les nouveautés, ce dernier voit ça "comme une marque de proximité pour les vacanciers".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.