"On arrive le matin, on sait dans quel bureau de vote on va, il y a une bonne entente, une bonne ambiance…"
Dimanche 10 avril 2022, Loïc ne s’est pas levé seulement pour aller glisser son bulletin dans l’urne. Il a pris place derrière l’urne. Avec les autres assesseurs de son bureau de vote, comme à presque chaque élection depuis de nombreuses années.
"Je propose mon aide à chaque fois. J’aime bien, cela permet de voir du monde", explique ce technicien de 52 ans. Lors du premier tour de la présidentielle 2022, il a retrouvé "pratiquement la même équipe que d’habitude. C’est rare qu’on voit des nouveaux".
"Il suffit de savoir lire et compter"
Pourtant, une nouvelle recrue avait rejoint l’équipe de bénévoles. À 51 ans, Murielle De Kuyper, secrétaire de mairie à Saint-Denis-de-Gastines et Châtillon-sur-Colmont, a laissé parler sa "curiosité. J’ai proposé à Saint-Denis, qui manquait de volontaires, mais je ne pouvais pas car je ne suis pas habitante de la commune".
Elle a donc proposé ses services à la mairie de Mayenne, où elle vit depuis 32 ans. "Ça faisait un moment que voulais découvrir comment ça se passe", explique celle qui, jusqu’ici, ne s’intéressait guère à la politique.
Son récent poste en mairie l’a poussée à s’intéresser au fonctionnement des collectivités. "Je n’aurais peut-être pas proposé mon aide sinon." Cette participation à l’organisation d’un scrutin l’a "réintéressée" à la politique. "Ça rend la démocratie plus concrète."
Une conviction que partage Christian Roger, 63 ans, enseignant à la retraite. Le 10 avril, il participait à l’organisation d’une élection pour la première fois depuis son passage au conseil municipal… entre 1988 et 1994. Cette fois, c’était en tant que scrutateur, au moment du dépouillement.
"Nous étions quatre : un pour ouvrir l’enveloppe, un pour lire le nom et deux pour pointer." Une procédure qu’il connaissait déjà sur le bout des doigts.
Comme Loïc, leur collègue plus expérimenté, Murielle et Christian ont apprécié l’ambiance.
Pour Murielle, cette première expérience était "un peu stressante, mais les gens étaient compréhensifs. Cela m’a permis de voir des gens, de discuter". C’était aussi l’occasion d’échanger avec le maire et d’autres élus, pour la première fois. "C’était intéressant."
Pour le deuxième tour, elle y retournera avec plaisir, et aussi "par devoir citoyen". "J’invite n’importe quel citoyen à tenter l’expérience", lance de son côté Christian, qui note une constante depuis son expérience d’assesseur il y a trente ans : "La pyramide des âges ne rajeunit pas".
"Pour l’instant, on arrive à trouver des volontaires, mais ce sont toujours un peu les mêmes, explique Loïc. Pour la relève, ce sera plus compliqué…" Lui en tout cas compte bien y retourner à chaque élection, "tant que je le pourrai !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.