À Gorron, Le Clan d'Yggdrasil s'affaire à construire le Trolljeger - le "chasseur de trolls" - un navire viking dont la mise à l'eau est prévue au cours de l'été 2023.
Une reproduction historique qui a commencé dès 2021, à la création de cette association de reconstitution qui fait "voyager au temps des vikings", ces navigateurs scandinaves qui ont laissé leur empreinte sur le monde européen et méditerranéen, mais aussi l'Amérique du Nord, au milieu du Moyen-Âge.
"Nous souhaitons construire comme autrefois"
"Nous souhaitons construire comme autrefois, explique Quentin, l'un des fondateurs du Clan d'Yggdrasil. Pour obtenir des renseignements précis, nous sommes en lien avec un musée d'Oslo, en Norvège."
Le projet ? Reproduire un navire de huit mètres de long, construit en 1130 à Gislinge, au Danemark. "Il servait soit pour la pêche soit pour le commerce", décrivent les passionnés d'histoire. Ryan, Pauline, Quentin, Alexis, Sébastien et Marissa se sont activés cet hiver, car cette saison est propice au travail du bois.
Leur choix s'est porté sur du pin vert, qui sèche doucement, pour éviter les fissures. Et trouver le bon bois n'est pas une mince affaire !
Avant d'entamer la construction, le groupe a fabriqué ses outils, comme autrefois. Puis, en prévision de l'assemblage, il a fallu forger à la main pas moins de 450 rivets en cuivre ou en acier !
À l'heure actuelle, la quille est terminée. Elle est protégée par un mélange composé de goudron de Norvège et de laine de mouton. Les constructeurs ont utilisé celle des moutons du Mont Saint-Michel car celle-ci, non traitée, garde toute son imperméabilité.
Ce mélange fait aussi office de joint. Son élasticité donne de la flexibilité au bateau, ce qui lui permet d'améliorer sa performance. La prochaine étape va être la construction des voiles, mais à ce jour, le groupe en est au stade de la réflexion. Il faut affiner la recherche...
Cependant Ryan, Pauline, Quentin, Alexis, Sébastien et Marissa peuvent déjà se mettre à rêver de la mise à l'eau, qui aura lieu sur la Rance. Ce sera l'occasion de souhaiter bon vent au Trolljeger.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.