Installée dans le secteur de la Laval Mayenne Technopole à Laval, Enerfox est une jeune entreprise montante. Elle propose des services aux entreprises pour faire des économies d'énergie. "Notre objectif est de visualiser le comportement de nos clients en énergie pour leur montrer quand et comment ils peuvent faire des économies", explique Nicolas Samon, directeur commercial et marketing à Enerfox et un des cinq associés de la start-up.
Avec son logo en forme de renard, l'entreprise joue la carte de la ruse : "Il faut être malin dans sa consommation. Notre devise c'est : la bonne énergie, au bon endroit, au bon moment", assure Nicolas Samon.
Sur l'énergie solaire
Depuis sa création en 2018, elle s'appuie sur le savoir de ces cinq fondateurs. "Nous sommes forts d'une cinquantaine d'expériences dans le solaire et les multiples énergies. On a tous travailler dans ce secteur à différents postes, du commercial au scientifique."
De cette expérience, un principe simple est né : avec l'aide d'un algorithme qu'ils ont créé, ils peuvent s'appuyer sur des données pour anticiper les besoins en énergie des entreprises.
Enerfox s'est dans un premier temps fait la main dans le secteur agricole, notamment sur un tank de refroidissement de lait. "C'est une machine qui consomme beaucoup d'énergie. On a pu prévoir, pendant une période, le pic d'activité solaire qui a permis à l'entreprise équipée de panneaux photovoltaïques d'utiliser cette énergie."
Réduire les factures
Une solution qui permet également de réduire les factures en énergie mais aussi de baisser son bilan carbone. Par l'utilisation des panneaux photovoltaïques sur lesquels s'appuie l'entreprise d'une part, mais aussi par leur recyclage, comme l'assure Nicolas Samon : "Aujourd'hui, la filière sait comment recycler ces installations. Notre démarche reste donc vertueuse."
Une cinquantaine de sites
Pour l'instant, Enerfox s'occupe d'une cinquantaine de sites et souhaite se développer davantage dans les prochaines années. À l'avenir, la boîte va embaucher dans son secteur commercial pour s'étendre un peu plus. En plus de l'énergie solaire, elle souhaite se tourner par exemple vers la méthanisation. "Nous faisons des tests chez un agriculteur du territoire", précise le directeur commercial. D'ici 2023, la start-up vise un chiffre d'affaires "d'un million d'euros".
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