L'événement draine chaque année 1 500 spectateurs à Evron (Mayenne). La 19e édition du festival d'Arts sacrés revient du 1er au 6 juillet 2022 à la basilique. Les organisateurs ont proposé aux groupes invités de s'emparer du thème "OrigineS".
https://www.youtube.com/watch?v=Bj40Gfzw0n8
Le festival démarrera vendredi 1er juillet avec l'ensemble Les Fous divertissants. "Un groupe du Genest-Saint-Isle qui mettra en parallèle deux œuvres de Bach et Marc-Antoine Charpentier", présente Emmanuel d'Erceville.
Le samedi 2 juillet, The Curious Bards se produira dans un lieu tenu secret. "On a une chance incroyable de les accueillir. C'est la révélation de tous les festivals de musiques anciennes. Ils navigueront entre musiques baroque et celtique." Un concert qui sera suivi d'une visite proposée par le Pays d'art et d'histoire. Le soir, c'est l'ensemble Irini qui investira la basilique. "Ils sont déjà venus en 2017, ceux qui étaient au concert s'en souviennent ! Ils proposeront un concert de musiques ancienne et orthodoxe."
Jordi Savall en tête d'affiche
Dimanche 3 juillet, le groupe anglais Tenebrae, "renommé pour sa précision", qui n'avait pas pu venir en 2020 et 2021 pour cause de Covid, "présentera une des plus belles œuvres de la musique sacrée".
Lundi 4 juillet, l'ensemble Volubilis chantera à domicile un requiem d'Andrew Lloyd Webber, "un ovni dans le répertoire du compositeur plus connu pour ses comédies musicales et notamment Cats", souligne Emmanuel d'Erceville.
Mardi 5 juillet, place à la tête d'affiche de cette édition : l'artiste Jordi Savall, l'homme qui a remis sur le devant de la scène la musique baroque. Le concertiste est notamment connu pour avoir participé à la musique du film Tous les matins du monde. "Il est déjà venu à Évron et avait rempli la basilique."
https://www.youtube.com/watch?v=KXJNLb71VH4
C'est l'ensemble vocal britannique Voces8 qui clôturera cette 19e édition mercredi 6 juillet, "un gros coup de cœur, souligne le programmateur. Cet ensemble, lauréat de nombreux prix internationaux, a concocté un programme sur mesure pour le festival, allant du jazz au classique en passant par la variété."
"Exaltés d'avoir des artistes d'une telle qualité"
En parallèle des concerts, le sculpteur Thierry Le Youdec exposera une partie de ses œuvres du 1er au 6 juillet à la salle du Temple.
"Les groupes et le public sont impatients de retrouver le festival dans sa mouture classique", se réjouit Sophie Lechat-Gatel, vice-présidente de la communauté de communes en charge de la culture. "Nous sommes exaltés d'avoir des artistes d'une telle qualité sur le territoire", confirme Emmanuel d'Erceville.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.