Un nouveau festival fait son apparition dans le paysage culturel mayennais. La première édition des Musicales des châteaux se tiendra du 14 au 22 mai 2022. Un événement qui mêle musique et patrimoine.
C'est Philippe Vert, professeur de piano, organisateur du concours international de piano de Mayenne et membre de l'ensemble Volubilis, qui est à l'initiative de cet événement. "L'heure de la retraite arrivant pour moi, je me suis lancé dans ce nouveau projet pour continuer à partager ma passion du piano et de la musique", raconte Philippe Vert.
"Les châteaux subliment la musique et inversement"
Organiser des concerts dans des châteaux tombe sous le sens pour le musicien. "Les châteaux subliment la musique et inversement." Il se rapproche d'Isabelle Ducatillon, qui reçoit régulièrement des concerts dans son château à Montourtier.
Mettre en lumière le patrimoine
Ils créent l'association Musique au château pour porter l'événement et s'entourent de l'association Gloriana, organisatrice d'un festival similaire dans le sud de la France, pour les aider dans la préparation et la programmation.
Les organisateurs ont sélectionné quatre châteaux et une chapelle appartenant à la Route des Joyaux de la Mayenne : le château de Bourgon à Montourtier, celui des Arcis à Meslay-du-Maine, le château de Hauterives à Argentré, ainsi que la chapelle de Fontaine-Daniel et le château de la Grande Courbe à Brée.
De la musique classique
Côté programmation, "nous sommes partis sur de la musique classique pour cette première édition, avec des artistes de haut niveau comme Eric Artz qui proposera en fin de concert des musiques de films animés japonais afin d'attirer un public plus jeune". Sont aussi à l'affiche, Eric Courrèges, le violoncelliste de Johnny Hallyday, Charles Aznavour ou Eddy Mitchell, ou encore l'ensemble Volubilis.
Des concerts qui se dérouleront en intérieur, dans une ambiance intimiste, "avec 100 à 200 personnes maximum par concert". Les spectateurs munis d'un billet auront auparavant la possibilité de découvrir le château. "On veut leur donner envie de revenir pour une visite plus longue."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.