Il y a encore deux ans, Christine et son mari Andrew vivaient près de Birmingham en Angleterre et travaillaient dans un bureau, elle comme cheffe de projet, lui comme responsable de ventes.
C'est à la naissance de leur fils Joseph en 2019 qu'ils décident de sauter le pas. Le couple part à la recherche d'une exploitation. Après plusieurs visites dans le Sud-Ouest, c'est en Mayenne et plus précisément à Préaux qu'ils trouvent la ferme de leurs rêves, huit hectares avec une maison et des bâtiments en bon état. Ils emménagent en mai 2020, le premier jour du déconfinement, ce qui complique leur installation.
Des cochons élevés en liberté
Pour commencer leur nouveau métier, ils achètent trois porcs, un mâle de race duroc-berkshire et deux femelles berkshire et piétrain qui sont des races robustes avec de la viande maigre. Les bêtes sont élevées en liberté et nourries avec un mélange de plantes cultivées à la ferme ainsi que des compléments naturels de type glands, noix et fruits provenant de plantations faites par Andrew. Ce dernier ayant appris le métier seul et sans diplôme d'agriculture, il ne peut prétendre à aucune aide pour son installation. Mais depuis quelques mois il commence à vendre des colis de viande.
Pour l'instant les éleveurs sont encore bien loin de pouvoir vivre de leur métier mais ils ne regrettent absolument pas leur choix. "Nous avons du stress et c'est parfois compliqué car nous n'avons plus beaucoup d'économies mais nous travaillons pour nous et puis on peut passer beaucoup plus de temps avec nos enfants." Car un petit Ruben est venu agrandir leur famille il y a quelques mois.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.