"Un week-end de ouf". Des étoiles brillent dans les yeux du pâtissier et chocolatier mayennais Adrien Marès, lorsqu’il raconte son expérience inoubliable aux 24 heures du Mans motos, les 16 et 17 avril 2022.
Visite embarquée
Une visite embarquée spécialement concoctée par les équipes de l’écurie BMW Motorrad pour lui et un autre chef, le pizzaïolo parisien Julien Serri.
Au programme : loge privée au-dessus des stands, survol du circuit en hélicoptère mais surtout visite de la pit lane - zone de départ - guidée par Kenny Foray, quatrième pilote officiel de l’équipe.
Au plus près des mécaniciens
Le chef mayennais n’en revient pas. Il a même assisté à des moments de tension palpable au plus près des mécaniciens de BMW.
Une mauvaise nouvelle pour leur hôte qui n’a pas empêché le chef de s’éclater jusqu’au bout, notamment dans une course de karting mémorable où Adrien Marès s’est vu à son tour poussé à l’abandon, comme il l’admet en riant.
Une passion depuis l'adolescence
Difficile d’imaginer meilleur week-end pour ce fan de moto depuis l’adolescence. "Dès mes 18 ans, tous mes salaires d’apprentis y passaient", confie-t-il.
Ces deux jours de "rêve", il les doit à son ami et confrère Nicolas Nobis, chef étoilé de l’Éveil des sens à Mayenne : c’est lui qui aurait dû y aller, mais voilà, week-end de Pâques oblige, il ne pouvait pas quitter sa cuisine et lui a donc cédé la place. "J’ai hésité, pour la même raison", précise le chocolatier, qui a finalement pu s’arranger, avec son équipe.
Les Toqués de la piste
Les deux chefs ont en commun leur participation aux Toqués de la piste, un groupe de cuisiniers motards qui se retrouvent sur la piste pour partager leur passion, fondé fin 2019 par la pilote et blogueuse Aurélie Hoffmann et… Nicolas Nobis.
"J’ai vu un reportage avec elle et le chef italien Simone Zanoni, sur la chaîne Automoto. Ils essayaient des motos", raconte le chef mayennais. L’idée germe alors dans son esprit : il contacte la pilote, qui lui répond.
"Cela nous permet de nous évader"
Ensemble, ils rassemblent une joyeuse bande de dix-neuf chefs, pizzaïolos, pâtissiers, tous réunis par leur passion pour la moto lors d’une journée sur le circuit Carole, en Seine-Saint-Denis, en juin 2021.
"Il existait un tournoi de foot des chefs, une compétition de ski, de golf, de VTT…", rappelle Nicolas Nobis. L’intérêt, pour ces professionnels exigeants ? "Ça nous sort de notre cuisine, ça nous permet de nous évader." C’est exactement ce qu’il cherche lorsqu’il se prend une journée pour rouler sur piste.
Des superstars de la gastronomie
Les Toqués de la piste, c’est une "échappatoire" dans laquelle "on rencontre des superstars de la gastronomie, comme Vincent Arnould, Meilleur ouvrier de France. Mais tout le monde est au même niveau. Et on n’a pas parlé une seule fois de cuisine", relèvent les deux Mayennais.
Après le week-end de rêve offert à deux d’entre eux par Aurélie Hoffmann, les Toqués vont remettre ça tous ensemble en août 2022, à Dijon. Cette fois, ils seront 45 et auront accès à toute la gamme de BMW Motorrad.
L’intérêt pour la marque : certains des chefs sont de véritables influenceurs sur les réseaux sociaux. Pour Nicolas Nobis et Adrien Marès, c’est un rêve de gosse. D’autant plus que, cette année, ils attendent "un superchef" sur le circuit…
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.