Un rapide tour sur internet permet de s’en rendre compte : le pump track fait fureur, en ce moment, dans les communes de France. De nombreuses collectivités lancent des projets pour faire sortir de terre un équipement de ce genre.
To pump, ça veut dire pomper, en anglais. Track, c’est une piste. Le pump track, c’est une piste destinée à la pratique du vélo, du VTT, du BMX, où, "en théorie, on n’a pas besoin de pédaler, assure Stéphanie Le Foulon, adjointe au maire de Mayenne, en charge de la jeunesse. On peut faire tout le circuit en 'pompant' avec ses bras."
Par "circuit", l’élue désigne pour l’instant une parcelle d’herbe qui jouxte le skatepark, sur le site des Châteliers. C’est ce terrain que la municipalité a retenu pour se doter de son propre pump track, dont l’installation devrait démarrer "dans l’année" 2022.
Pour ce projet, le conseil municipal a voté un budget total de 240 000 €, qui ne correspond pas seulement à l’équipement sportif. Il englobe aussi d’autres aménagements : tables de pique-nique, sanitaires, espaces ombragés…
L’objectif ? "Densifier l’offre d’activités de plein air" sur ce site qui permet déjà la pratique du vélo, du roller, du skate mais dont le succès entraîne parfois quelques "conflits d’usage". Le but est d’offrir un lieu de vie et de loisirs à un public familial.
Pour les élus, le contexte est favorable à ce type de projets. "Au niveau national, les habitudes des sportifs changent. La pratique libre se développe de plus en plus. Il est important de développer l’offre."
La mairie surfe aussi sur cette vague avec son projet de fitpark, financé par le budget participatif. Celui-ci doit voir le jour près du Grand Nord, un autre pôle d’attraction pour la population. "Les deux sites peuvent être reliés en dix minutes par la voie verte", souligne Stéphanie Le Foulon.
Si ce type de structure "plaît énormément" aux collectivités, c’est aussi, selon l’élue, grâce à leur facilité d’installation. "Elles ne nécessitent pas de gros travaux."
À lire aussi
La Ville devrait bénéficier de subventions du Département pour mener à bien le projet, qui en est pour l’instant à la définition du circuit : type et nombre de modules, emplacements…
"Il doit être accessible aux plus expérimentés comme aux novices, en garantissant la sécurité de tous", précise Stéphanie Le Foulon.
Un haut lieu du plein-air
"Nous devons aussi réfléchir aux accès, aux liaisons avec les autres équipements du site des Châteliers", ajoute Sylvain Le Rouzic, responsable du service des sports.
Les associations sont associées à ce travail de réflexion. "Le cyclo club mayennais est partant pour proposer des animations sur le futur équipement."
Avec la piscine à proximité, l’école de pêche, le tir à l’arc, le skate park, le site des Châteliers sera bientôt un haut-lieu de l’activité de plein air à Mayenne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.