"Depuis un certain temps, la commune cherchait une solution pour la reprise du restaurant d'Hervé Chesneau et avait entrepris des démarches", rappelle Françoise Duchemin, maire de Chantrigné.
Depuis le 31 mars 2022, le bâtiment est vide, le matériel est toujours là. Le 5 avril 2022, le conseil municipal a décidé de racheter le fonds de commerce, le matériel et la licence IV. "Notre but est de retrouver un locataire."
Pour la municipalité, "il s'agit aussi de maintenir l'activité dans le bourg." Le restaurant était un lieu où se retrouvaient les habitants, les associations, les particuliers et les entreprises.
Ils venaient parfois de loin, certains faisaient le détour pour se restaurer chez Hervé. La vente à emporter était appréciée des habitants, des personnes âgées, des agriculteurs et des entreprises locales.
"Il y a un potentiel et une renommée, assure la mairie. Le commerce local, la boulangerie et la supérette, s'en trouvent diminuées. Il y a une sensation de vide, surtout au moment du repas du midi. Il faudrait que l'on retrouve au plus vite un repreneur pour une location-gérance."
Pour l'aider dans ses recherches, la commune a trouvé appui auprès de l'agence Lair Immobilier d'Alençon, spécialisée dans les entreprises et les commerces.
Pour elle, la solution de la location-gérance est la plus porteuse. Les conditions demandées sont un minimum d'apport personnel pour débuter l'activité. Le candidat idéal ? "Un couple dynamique et motivé."
"Le pas est franchi. C'est une décision importante pour la commune, soulignent les élus. C'est un pari contre la désertification. Nous activons tous nos réseaux !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.