Marcel Courné, 88 ans, s’est éteint dimanche 1er mai 2022, des suites d’une maladie. Connu dans le milieu sportif mayennais pour ses 42 participations à des marathons, entre ses 50 et 80 ans, Marcel Courné était un homme discret. "Ce que nous retiendrons de lui, c’est son humilité et sa modestie", introduit Bernard Dupont, son meilleur ami. "Je l’ai connu au cyclo club mayennais et c’est lui qui m’a initié à la course à pied et à la compétition."
À lire aussi
"Un homme altruiste"
Car Marcel était un compétiteur, "mais dans l’esprit olympique. L’important pour lui était de participer. Sa philosophie, c’était la santé par le sport." En 25 ans de marathon, et 42 parcours, il n’a abandonné qu’une seule fois. " Et encore il s’agissait d’une course de 150 km au Mali qui se déroulait sur trois jours. J’avais très mal aux pieds à cause du sable. J’ai abandonné le premier soir après 63 km, parcourus avec un sac de 15 kg sur le dos ", confiait-il au Courrier de la Mayenne en 2014.
Son premier marathon, le Mayennais l’a couru à Laval en 1989. Il a enchaîné avec celui de New-York l’année suivante, avec un petit groupe de Mayennais qu’il a ensuite entraîné, une fois par an, à l’étranger pour parcourir sa distance favorite. Au total, 21 voyages que ces coureurs agrémentaient toujours d’un court séjour culturel.
Un dernier marathon à 80 ans
En 2014, le marathon de Paris aura été l’ultime marathon de Marcel Courné, alors âgé de 80 ans. Mais il n’a pas arrêté le sport pour autant. Il a poursuivi la pratique du vélo et la marche nordique, mais aussi les semi-marathons et les 10 km. "Avec des copains, il a mis en place une sortie de quatre jours en VTC sur la Vélo Francette, le canal de Nantes à Brest. Il était toujours à l’initiative de ces activités. Il marchait à ça", poursuit Bernard Dupont.
Le sportif était aussi un habitué du don du sang.
"Découvreur, touche à tout, avide d’expérience, Marcel était un enthousiaste." Marcel Courné aimait la photo, le cinéma. "Il avait réalisé un film pour le cyclo club mayennais qui est aux archives régionales de l’audiovisuel."
La cérémonie religieuse sera célébrée vendredi 6 mai 2022, à 10h, en l'église Saint-Martin de Mayenne, suivie de la crémation dans l'intimité. L'inhumation de l'urne dans le caveau familial au cimetière de Saint-Michel-de-la-Roë (53), aura lieu samedi 7 mai 2022, à 11h.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.